Une fille parfaite

Couverture du livre « Une fille parfaite » de Mary Kubica aux éditions Harpercollins

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux, l'intensité de son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu'elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett, jeune héritière d'une des familles les plus en vue de Chicago, accepte de le suivre jusqu'à chez lui. Sans savoir qu'elle a commis une grave erreur. Et qu'après ce soir-là rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Avec Une fille parfaite, Mary Kubica mène un récit à trois voix fondé sur une construction incroyablement précise et ingénieuse. Sans jamais le déflorer, l'auteur confère profondeur et intensité au mystère qui entoure le kidnapping de Mia - jusqu'à la révélation finale qui fait voler en éclats les apparences et donne toute son ampleur à cette histoire bouleversante.

Vous n'oublierez pas Une fille parfaite.
Vous n'oublierez pas Mia.

• Ce thriller est vraiment très intéressant! Avoir le point de vue de trois personnages différents et des voyages passé/présent rend la lecture encore plus attrayante Quelle histoire géniale! Le personnage de Mia est vraiment au top et super attachant L'intrigue se lit tellement facilement et est...

Ce thriller est vraiment très intéressant! Avoir le point de vue de trois personnages différents et des voyages passé/présent rend la lecture encore plus attrayante Quelle histoire géniale! Le personnage de Mia est vraiment au top et super attachant L'intrigue se lit tellement facilement et est au top avec Gabe aux commandes. Une intrigue psychologique, un personnage vraiment merveilleux. Une écriture au top! La fin est tout simplement géniale, je ne m'y attendais absolument pas.

Le résumé m'avait tout de suite tapé dans l’œil alors lorsqu'on me l'a proposé en troc, je n'ai pas hésité longtemps.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur les 150 premières pages. C'est un bon thriller mais je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire. Pourtant, j'ai bien aimé vagabonder entre passé et présent au grès des points de vue de 3 personnages. On a, d'un côté, la mère de Mia dont la fille a été kidnappée, le flic qui enquête sur le kidnapping en question et de l'autre, le ravisseur, Colin. Cela permet d'avoir une réelle vue d'ensemble et de s'apercevoir que l'amour est au cœur de l'intrigue même s'il se manifeste de diverses manières : l'amour mère-fille, l'amour de son travail ou encore l'amour qui se développe entre la victime et son ravisseur grâce au syndrome de Stockholm. Par ailleurs, on comprend rapidement que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc et qu'il possède des nuances de gris, tout comme les personnages.

Concernant ceux-ci, j'ai trouvé remarquable de pouvoir découvrir l'héroïne, si on peut la qualifier ainsi, Mia, la victime de l'enlèvement, à travers ces 3 points de vue car ils nous permettent de brosser un portrait d'elle. En effet, au final, nous n'avons jamais le sien donc on ne sait pas ce qu'elle pense, comment elle vit les choses, même si on se doute parfaitement qu'elle doit mal le vivre. Les divers rebondissements sont donc d'autant plus étonnants et même en refermant ce livre, on continue de se poser des questions à son sujet.

Pour conclure, je suis un peu passée à côté. Pourtant, dans l'ensemble, ce récit est intéressant et brillant dans sa construction notamment, qui lui permet de nous tenir en haleine jusqu'aux révélations finales. Je pense que je le relirai plus tard lorsque je serai dans de meilleures dispositions afin de l'apprécier davantage.

• "Une fille parfaite" est un roman qui m'a moyennement plu, car je l'ai trouvé compliqué !
    Les allers et retours, les différents personnages... sont des choses auxquelles je suis habituée mais là, j'ai trouvé ce roman vraiment difficile à comprendre au départ.
    Nous avons trois narrateurs (plus...

Nous avons trois narrateurs (plus dans les dernières pages, Mia) : la maman de Mia, l'inspecteur de police responsable de l'enquête ainsi que le ravisseur de la jeune fille.
    Mia étant au cœur de toute l'affaire car c'est elle qui a disparue, enlevée par un inconnu.
    Trois narrateurs donc, et des moments différents de l'histoire.
    Parfois on va avoir la maman de Mia qui narre l'histoire avant la disparition de sa fille. Juste après vient le policier qui narre après la disparition, quand la jeune fille est revenue. Puis on revient en arrière avec un troisième personnage et de nouveau avant le retour de Mia chez elle.
    Honnêtement, il y a de quoi se perdre !
    La narration et ces fréquents changements avant/après (même s'ils sont annoncés à chaque début de chapitre) m'ont vite lassés !
    J'ai eu du mal à savoir qui parlait par moment, et ces fréquents allers retours dans l'histoire ne m'ont pas toujours plu.
    Malgré ça c'est un roman original donc le dénouement m'a scotché car je ne m'attendait pas du tout à ça !
    Mais je n'ai pas accroché plus que ça, c'est pour ça que je mets trois étoiles pas plus.

• - Connaissez-vous Mia Dennett? demandé-je.
    - ça dépend (...)
    - de quoi?
    - de qui veut le savoir.'

Chicago ... Mia Dennett, une jeune femme de bonne famille disparait.

- Connaissez-vous Mia Dennett? demandé-je.
    - ça dépend (...)
    - de quoi?
    - de qui veut le savoir.'

Chicago ... Mia Dennett, une jeune femme de bonne famille disparait.

On apprend très vite que Mia a été kidnappée par un certain Colin mettant à mal la version du père de Mia, à savoir l'escapade d'une jeune fille qui veut prendre du bon temps.
    Gabe, un flic bienveillant est chargé de la retrouver et d'arrêter les éventuels criminels à l'origine de sa disparition. Mais pour mener à bien son enquête, il a besoin de connaître la victime. Et la personne qui la connait le mieux est sa mère.
    Gabe retrouve Mia le jour de noël, soit environ 2 mois après son enlèvement, mais elle ne peut rien lui révéler ... elle est amnésique.

C'est réellement à partir de ce moment que débute l'intrigue.
    Qui est réellement Mia? Que s'est-il passé durant ces semaines seule avec son ravisseur? Quels secrets cachent Mia et sa famille? Qui est Colin?

La construction du roman est très originale. On passe du présent au passé en alternant les points de vue. Celui de Gabe, Eve la mère de Mia et Colin, le ravisseur.

Pour connaître le fin mot de l'histoire, il faut attendre l'épilogue dans lequel Mia lève le voile sur les mystères qui entourent sa disparition.

Un thriller psychologique efficace et très original. La plume de Mary Kubica est agréable à lire.

Un premier roman très réussi que je recommande.

• Si vous aimez les thrillers psychologiques, fouiller les méandres de la psyché, comprendre les relations liées au genre humain, alors ce roman est fait pour vous ! Dans la lignée des"Apparences" de Gillian Flynn ou encore d' "Avant d'aller dormir" de S.J Watson, sans toutefois être le meilleur...

Si vous aimez les thrillers psychologiques, fouiller les méandres de la psyché, comprendre les relations liées au genre humain, alors ce roman est fait pour vous ! Dans la lignée des"Apparences" de Gillian Flynn ou encore d' "Avant d'aller dormir" de S.J Watson, sans toutefois être le meilleur de sa catégorie, ce récit entretient le suspense tout en dessinant les contours de personnages travaillés. Construit sur un réseau de flash-back autour de trois personnages, Mary Kubica nous balade gentiment pour apporter une touche humaine et sensible à ce kidnapping qui soulève bien des interrogations. Sans grands rebondissements ni actions démesurées, il aborde avec finesse des thèmes universels comme les relations parents / enfants, l'amour maternel ainsi que la violence psychologique au sein du couple. Derrière cet enlèvement, se fissure le portrait des apparences...

A Chicago, Mia jeune et jolie enseignante pour élèves en difficultés a disparu. Fille d'un célèbre juge, James Dennett, elle est plus précisément enlevé par Colin Thatcher, un séduisant et sombre jeune homme payé par un certain Dalmar. En ne livrant pas Mia comme convenu, il s'expose au courroux de son employeur... Cachés en forêt dans un chalet rustique, le ravisseur et sa victime vont se jauger, se défier pour, enfin, amorcer le dialogue. Pourquoi Mia a-t-elle été kidnappée ? Que s'est-il passé dans ce chalet pendant deux mois ? Roman choral, on écoute en deux temps, pendant et après enlèvement, trois personnages répondre à nos questions. Entre Gabe, le flic investi, Eve la mère dévastée et Colin en homme acculé, les masques tombent...

Thriller plutôt soft, exempt de mièvrerie, il s'agit plutôt ici d'une introspection des émotions et réactions humaines. On peut considérer que le kidnapping n'est finalement pas le plus important au profit des relations et des conséquences qu'il provoque grâce, notamment à l'habile construction de l'auteure. Le "pendant et l'après" permettent de mettre le doigt sur ce qui n'allait pas ou risquait d'imploser. En prenant l'exemple flagrant du personnage d'Eve, maman de Mia, on remarque une évolution surprenante du personnage et de son caractère. Femme très discrète, peu loquace, elle s'efface volontiers devant un mari imposant. Régulièrement humiliée par celui-ci, le soutien moral qu'offre Gabe lors de la disparition lui ouvre les yeux sur sa condition domestique.

Comme une dénonciation des violences psychologiques infligées, Mary Kubica y introduit aussi la pression parentale imposée aux enfants. Considérée comme le vilain petit canard de sa famille en ne voulant pas suivre le modèle professionnel de son père, Mia exprime plus son incompréhension que sa colère envers une famille qu'elle ne reconnaît pas.

Les liens douteux qui unissent peu à peu les personnages clé du récit, en font plus qu'un thriller, mais bel et bien un livre sur les relations. Justement, qu'elles soient chaotiques, évidentes ou non, l'intérêt est l'improbabilité de certaines rencontres.

J'ai notamment aimé la surprenante relation entre Colin et Mia. Alors que tout oppose les jeunes gens, un lien semble se tisser. Est-ce dû à l'hiver glacial qui s'abat sur le chalet et l'impossible réchauffement des corps ? Une compréhension de l'histoire familiale ? La question du syndrome de Stockholm est posée.

La famille, l'amour et la maternité sont, entre autres, des questions récurrentes dans ce roman maîtrisé bien qu'un peu trop long. J'ai, malheureusement, deviné la fin... la faute à tous ces thrillers déjà lus ! Malgré l'illusion quasi parfaite, ce roman oscille entre stéréotypes et interrogations pertinentes. Une lecture en demi-teinte donc accompagnée de son thé blanc Lov Organic mangue / passion et d'une tranche (ou deux, voir trois...) d'une brioche maison.

• Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de thriller et ça a été un vrai plaisir de retrouver ce genre que j’affectionne beaucoup. D’autant que ce premier roman de Mary Kubica a su me tenir en haleine jusqu’au surprenant dénouement final.

L’histoire est racontée par 3 personnages (la mère...

L’histoire est racontée par 3 personnages (la mère de Mia, Gabe le flic et Colin le ravisseur). On est ainsi plus proche des personnages et j’avoue avoir beaucoup accroché au personnage de Colin.

L’alternance avant/après est très ingénieuse car l’histoire, très prenante, se construit sous nos yeux et petit à petit, on reconstitue le puzzle. On a envie de connaître les véritables raisons de l’enlèvement de Mia et la fin inattendue de ce roman m’a vraiment surprise.

J’ai donc beaucoup aimé ce suspense psychologique et j’espère avoir l’occasion de lire d’autres romans de cet auteur très prometteuse.

• En quête d'une nouvelle lecture sur des sites de libraires, le résumé d'Une fille parfaite m'a attirée. Présenté comme un thriller psychologique, je sentais venir l'histoire dont on ne décroche pas. En cela je n'ai pas été déçue.

Mia Dennett a disparu. Une des ses collègues alerte sa mère...

Mia Dennett a disparu. Une des ses collègues alerte sa mère parce qu'elle n'est pas venue travailler, qu'elle ne répond pas au téléphone, qu'elle n'est pas chez elle. Alors l'enquête commence.

Il est difficile d'en parler sans trop en dire, le but ici étant de donner envie.
    On suit 3 personnages, Eve (la maman), Gabe (l'inspecteur) et Colin (le kidnappeur), le tout écrit d'un point de vue interne. On navigue aussi dans le temps, tantôt "précédemment" quand Mia est prisonnière, tantôt "Après", quand elle est revenue dans sa famille, amnésique. Après une cinquantaine de pages où je me demandais où est ce qu'on allait, ce roman m'a aussi retenue prisonnière. J'ai compris que les récits des deux époques entremêlées n'ont qu'un seul but, arriver tous deux au dernier jour. Comment Mia est rentrée chez elle? Qu'est devenu l'homme? Pourquoi est-elle amnésique?
    Ce roman est bien plus qu'un thriller psychologique, c'est un hybride de la littérature, tant dans sa forme que dans son contenu. On apprend à connaître Mia, à l'aimer, mais aux travers de l'oeil de trois personnages différents, qui ont avec elle une relation différente.

A la lecture de ce livre, j'ai vraiment été touchée, je suis allée de surprise en surprise, et ce jusqu'à la dernière page, c'est vraiment un très bon travail!

• Dans ma PAL depuis plusieurs mois, je me suis enfin attaquée à ce roman grâce à une lecture commune. J’étais plutôt impatiente de lire un roman de Mary Kubica au vu du nombre de retours positifs sur ses deux romans. Je dois dire qu’après ma lecture, j’ai été un peu déçue de ne pas avoir été plus...

Dans ma PAL depuis plusieurs mois, je me suis enfin attaquée à ce roman grâce à une lecture commune. J’étais plutôt impatiente de lire un roman de Mary Kubica au vu du nombre de retours positifs sur ses deux romans. Je dois dire qu’après ma lecture, j’ai été un peu déçue de ne pas avoir été plus surprise que cela. Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à suivre nos différents personnages. La narration, en plus de proposer les points de vue de trois personnages en excluant l’héroïne, alterne deux temporalités : avant et après le retour de Mia. J’ai trouvé ce choix plutôt intéressant mais il est peut-être aussi la raison pour laquelle j’ai deviné le dénouement de l’histoire. Il y a bien un rebondissement que je n’avais pas du tout anticipé mais pour un roman à suspense, j’aurais préférée être plus baladée par l’auteure. Néanmoins, je suis restée captée par l’histoire en raison des personnages. Je trouve que Mary Kubica a su nous brosser des portraits attachants. Les failles de ces personnages les rendent humains et on ne peut s’empêcher de continuer la lecture pour savoir ce qu’il advient d’eux.

Je pense que c’est un roman que je conseillerais à des personnes qui souhaitent se lancer dans le roman policier mais qui ne sont pas encore adeptes du genre. C’est d’ailleurs un bon roman de suspense pour vous accompagner cet été !