L'attaque des titans Tome 1

Couverture du livre « L'attaque des titans Tome 1 » de Hajime Isayama aux éditions Pika
  • Editeur : Pika

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l'Humanité. Voilà une centaine d'années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d'une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd'hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s'estiment au moins à l'abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d'eux qu'une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S'engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain...

Sur la demande de mon fils je me suis mis à lire cette série. Histoire originale, dessins plutôt moyens, mais une belle complicité avec mon enfant qui lit, et c'est bien là l'essentiel.

Je suis rentré dans le monde de mon fils pour plus de complicité. Ça le rend heureux et moi avec. Le dessins ne sont pas terribles, mais l'histoire est original. De plus, c'est rapide à lire.

• Ce n'est que récemment que je suis arrivée jusqu'au tome 10 de cette série que j'aime beaucoup, et pourtant si vous êtes plus patient que moi, je vous conseillerais de vous cantonner simplement à l'animé tiré du manga.

En effet, si je peux vous faire cette chronique aujourd'hui, c'est bien...

En effet, si je peux vous faire cette chronique aujourd'hui, c'est bien parce qu'après la première saison de l'animé que j'ai pu découvrir sur france 4 assez récemment, j'étais trop impatiente de connaître la suite pour attendre la saison 2 prévue pour 2016 seulement. J'ai donc décidé de me mettre à lire les mangas pour connaître la suite. MAIS, vraiment, les dessins de ce manga sont juste horriblement moches, tellement que je ne pense vraiment pas me les acheter, et que jusque là je les ai emprunté à ma médiathèque et que je vais certainement continuer à faire comme ça. En gros vous avez le choix entre un animé passablement lent ou un manga très, très moche. Difficile de choisir...

Mais alors pourquoi tout le monde parle de ce manga, pourquoi tout le monde semble l'aimer et pourquoi je fais partie de tous ces fans ? Tout simplement parce que l'histoire est géniale ! Ce manga est violent juste ce qu'il faut, riche en combats (plus que dans l'animé je trouve) et en suspens, et une fois que l'on a commencé à lire/regarder on devient juste complètement accro. A une époque où il devient de plus en plus difficile d'innover, je trouve que L'Attaque des Titans amène vraiment quelque chose de nouveau et que ce manga est juste diaboliquement efficace !

Si certains personnages méritent des baffes (je ne supporte vraiment pas Mikasa, et que difficilement Armin) et son très clichés, certains comme Eren, Levi et Erwin valent vraiment le coup et sont très bien construits. Mais comme il y a beaucoup de morts, je ne vous conseil pas de vous attacher aux personnages eheh

J'ai vraiment hâte de connaître la suite (ce n'est qu'à partir du tome 9 que l'on a la suite de l'animé, je n'en ai donc pas appris beaucoup plus) mais d'un autre côté j'ai tellement peur d'être déçue ! Je n'ai vraiment aucune idée de comment le manga pourrait finir ou même continuer ! Et c'est ça qui est vraiment super avec ce manga : vu que rien de tel n'a encore jamais été fait, on est vraiment lâché dans l'inconnu, et c'est ce qui fait que l'on devient vraiment accro car on veut faire parti de l'histoire de ce manga, on veut faire parti de ceux qui découvriront la suite à la sortie du nouveau tome. Et je vous conseil vivement de nous rejoindre dans cette aventure !

• Au début, l'histoire me donnait pas du tout envie et le style du dessin me perturbait un peu. J'ai emprunté le 1 et 2 en médiathèque en me disant que je vais quand même tester. Et j'ai bien fait !! L'histoire est juste géniale, et les personnages très attachants (surtout Mikasa). J'ai dévoré ces...

Au début, l'histoire me donnait pas du tout envie et le style du dessin me perturbait un peu. J'ai emprunté le 1 et 2 en médiathèque en me disant que je vais quand même tester. Et j'ai bien fait !! L'histoire est juste géniale, et les personnages très attachants (surtout Mikasa). J'ai dévoré ces 2 tomes en pleine nuit tellement je pouvais pas décroché. Donc je vous les conseille !!!

• Décimée par des titans anthropophages, la population humaine survivante s'est réfugiée derrière les hauts murs de la Cité où ils vivent dans une relative sécurité depuis 107 ans. Si certains rêvent de découvrir le monde derrière la muraille, d'autres vivent satisfaits et rassurés par ce siècle...

Décimée par des titans anthropophages, la population humaine survivante s'est réfugiée derrière les hauts murs de la Cité où ils vivent dans une relative sécurité depuis 107 ans. Si certains rêvent de découvrir le monde derrière la muraille, d'autres vivent satisfaits et rassurés par ce siècle de tranquillité. La surveillance et l'entraînement de la garnison se sont relâchés au fil du temps. Aussi, la catastrophe est-elle inévitable le jour où un Titan incroyablement grand bouscule le Mur comme un fétu de paille et ouvre une brèche pour ses congénères. Après l'effroyable massacre, les rescapés tentent de survivre sur un territoire réduit à la portion congrue, terrorisés à l'idée de voir réapparaître ce géant destructeur.
    Sept ans après ce jour funeste, le jeune Eren Jäger termine sa formation militaire, en compagnie de son amie Mikasa. Pour lui, qui a vu sa mère se faire dévorer par un Titan, il ne fait aucun doute qu'un jour les hommes seront capables d'éradiquer les monstres sanguinaires. Pour cela, il veut intégrer le Bataillon des explorateurs qui fait des incursions derrière le Mur dans le but de mieux connaitre l'ennemi et de le détruire.

La première chose qui frappe de plein fouet le pauvre lecteur qui ouvre ce premier tome de L'attaque de Titans, c'est la laideur des dessins! Mis à part les rues et bâtiments de la Cité assez bien rendus et le visage du Titan géant très travaillé, le reste fait frémir d'horreur l'esthète qui sommeille en chacun d'entres nous.
    Passée la déception et les cris d'horreur ravalés, on entre de plain pied dans le vif du sujet avec une histoire où les scènes d'action se succèdent sans temps mort. C'est tout un univers qui s'ouvre à nous avec son lot de découvertes et d'interrogations. On se familiarise avec ce monde nouveau où les Titans mangeurs d'hommes ont acculé l'humanité derrière les hauts murs d'une cité-forteresse. De ceux-là on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'ils ne tuent pas pour vivre mais pour leur simple plaisir, l'humain n'étant, pour eux, qu'une sorte de friandise. Asexués, invincibles et très nombreux, on ignore leur origine et leur mode de reproduction. Pour les descendants de ceux qui ont érigé les murs, la vie peut sembler bien terne, confinée dans l'enceinte de la forteresse. Le jeune Eren rêve de découvrir le monde mais ses désirs sont mal perçus par une population qui préfère la réclusion au danger. Comme partout, on retrouve dans cette micro-société, les courageux qui veulent affronter l'ennemi et le détruire et les lâches qu préfèrent éviter les ennuis. Eren et son amie Mikasa font bien sûr partie de la première catégorie même si leurs personnalités s'opposent, lui étant impulsif alors qu'elle est plus réfléchie. On sent chez ces deux-là un lien très fort qui les rend d'autant plus attachant et l'on sait déjà qu'on les suivra avec plaisir dans leur lutte.
    Ce monde protégé par un mur fait immanquablement pensé au Trône de fer de George R.R. MARTIN : même mur jugé infranchissable, même garnison chargée de le surveiller, même relâchement une fois le danger tenu à distance, même menace latente... Un univers très noir où la mort rôde, où personne n'est épargné.
    Dans l'ensemble, L'attaque des Titans s'avère un manga original et passionnant qui bouscule le lecteur, ne lui épargne rien et le laisse pantois à la fin, avec un cliffhanger dont on n'ose imaginer la suite. A lire d'urgence!