Couverture du livre « L'attaché de coopération ; une défense de nos intérêts linguistiques et culturels à l'étranger ; une enquête en Colombie » de Frederic Mazieres aux éditions L'harmattan

Ce livre s'intéresse à la diffusion de la langue française à l'étranger, à travers l'étude de la fonction diplomatique d'Attaché de Coopération pour le Français. Cet agent de l'administration jouit d'une place centrale et stratégique dans le dispositif institutionnel culturel français à l'étranger. Malgré cela, le ministère des Affaires étrangères ne cesse de supprimer des postes et de réduire les budgets linguistiques. Assisterions-nous au deuil de l'influence culturelle et linguistique de la France dans le monde ?