L'artiste et le psychanalyste

Couverture du livre « L'artiste et le psychanalyste » de Joyce Mcdougall aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"voilà bien des années que je me penche sur les origines mystérieuse de la création artistique à partir de l'influence qu'ont eue certaines oeuvres sur soi même, à partir de l'analyse du processus créateur et celle des inhibitions de mes patients.
Que l'on parle d'écriture, de peinture, de... Voir plus

Que l'on parle d'écriture, de peinture, de sculpture, de musique, de théâtres, de recherche scientifique ou de l'innovation en politique, en affaires ou en industrie, toutes activité créatrice comporte une dimension énigmatique qui échappe à notre compréhension. "à quelles sources cet être étrange le créateur puise t il son inspiration ?" se demandait freud. sa réponse est qu'un écrivain se comporte comme un enfant qui joue, à savoir qu'il à crée son propre monde".