L'art de la définition

Couverture du livre « L'art de la définition » de Aline Lizotte aux éditions Parole Et Silence

Peut-on légitimement parler d'un art de la définition ? Oui, il s'agit de réaliser l'oeuvre de la raison par laquelle l'intelligence aura une connaissance distincte de la nature d'une chose. Cet art, pratiqué à l'école d'Aristote, ne se limite pas à un ensemble de règles techniques ou de formules. Apprendre à bien définir ce que l'on étudie n'est ni un exercice scolaire, ni un simple jeu de l'esprit. C'est au contraire découvrir des outils qui assureront à notre intelligence un point de départ sûr dans sa quête de la vérité. Mais être logique, c'est aussi savoir utiliser les mots à bon escient pour exprimer ce que nous avons conçu, et ainsi engager le dialogue philosophique avec les autres disciplines, notamment les sciences modernes. Connaître ce que sont les choses est tout à la fois une entreprise personnelle, à partir de l'expérience sensible et commune, et collective, à l'écoute de ce que pensent les hommes. Aline Lizotte se propose de nous fournir de bons instruments pour réussir cette aventure.