L'architecture à toute vitesse ; 56 règles glanées autour du monde

Couverture du livre « L'architecture à toute vitesse ; 56 règles glanées autour du monde » de Philippe Tretiack aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021180381

Quinze ans après la publication de Faut-il pendre les architectes ?, document punch au succès non démenti, Philippe Trétiack propose 56 histoires qui sont autant de règles d'architecture. Ces textes, tantôt loufoques, poétiques, durs ou exotiques, nous embarquent autour du monde, de l'Iran à la Chine, de Beyrouth à Rio, des îles grecques au Texas. On est pris sous le feu de snippers à Abidjan, on admire une sensuelle danseuse du ventre au Caire, on est précipité dans des émeutes à Buenos Aires, on participe à une course infernale en side-car de compétition à Roissy, ou on assiste à la traversée de Moscou par le président Poutine. Manuel de globe-trotter et de déconstruction menée à cent à l'heure, L'Architecture à toute vitesse fait de l'irrévérence une vertu, et transforme l'architecture en une réflexion sur le monde et son absurdité.
Chaque texte s'achève par une morale très « trétiackienne », contenue dans une règle d'architecture simple et paradoxale :

- En architecture, la compétition phallique continue.
- Le patrimoine est à l'architecture ce que le film en costume est au cinéma.
- Architecture contemporaine + jet-lag = 4eme dimension.
- La puissance maléfique de certaines architectures ne doit pas être négligée.
- On peut sortir Jean Nouvel du Lot-et-Garonne, mais on ne sortira jamais le Lot-et-Garonne de Jean Nouvel.