L'archipel paysan ; la fin de la république agricole

Couverture du livre « L'archipel paysan ; la fin de la république agricole » de Jean Viard et Bertrand Hervieu aux éditions Editions De L'aube

Après Au bonheur des campagnes, qui analysait les nouveaux désirs de campagne, les auteurs nous entraînent ici dans le dernier carré des hommes de la terre, au coeur de la ferme et du village. On y découvre un monde en changement, largement entré en urbanité, souvent inquiet de l'avenir, mais fidèle à ses valeurs et à ses institutions. Forte de ses douze mille maires et de sa place politique centrale dans le modèle républicain français, cette ancienne classe majoritaire reste une minorité puissante, et nécessaire bien au-delà des questions alimentaires. L'avenir de la paysannerie n'est plus du côté de la république des propriétaires, elle se cherche un destin, plutôt tourné vers le paysage, à travers une culture des terroirs et des produits d'origine. Une mutation difficile et passionnante à l'oeuvre sous nos yeux.