L'archipel de la Manche

Couverture du livre « L'archipel de la Manche » de Victor Hugo aux éditions La Decouvrance

À la découverte des îles anglo-normandes dans les pas de Victor Hugo.

Qui a vu l'archipel normand l'aime ; qui l'a habité l'estime.

À la découverte des îles anglo-normandes dans les pas de Victor Hugo.

Qui a vu l'archipel normand l'aime ; qui l'a habité l'estime.
C'est là un noble petit peuple, grand par l'âme. Il a l'âme de la mer. Ces hommes des îles de la Manche sont une race à part. Ils gardent sur la grande terre on ne sait quelle suprématie ; ils le prennent de haut avec les Anglais, disposés parfois à dédaigner ces trois ou quatre pots de fleurs dans cette pièce d'eau. Jersey et Guernesey répliquent : Nous sommes les Normands, et c'est nous qui avons conquis l'Angleterre. On peut sourire, on peut admirer aussi.
Un jour viendra où Paris mettra ces îles à la mode et fera leur fortune ; elles le méritent. Une prospérité sans cesse croissante les attend le jour où elles seront connues. Victor Hugo L'archipel de la Manche sera intégré en présentation de la deuxième édition du roman Les travailleurs de la mer en 1883.