L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles

Couverture du livre « L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles » de Paul Ivoire aux éditions Poulpe Fictions

Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère.

Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère.
Alors qu'elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d'une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l'intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l'écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère :
Tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !

Une histoire écrite en collaboration avec des classes de CE1, dans le cadre du Feuilleton des Incos !

Paul Ivoire a remporté le Prix des Jeunes Lecteurs 2022 du Salon du livre de la Saussaye Normandie pour son livre L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles signé Paul Ivoire et Anna Griot. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fiction pour ce merveilleux envoi !

J'ai été véritablement séduite par cette toute petite...

J'ai été véritablement séduite par cette toute petite histoire riche en rebondissements et en enseignements. Les illustrations d'Anna Griot ont entamé le travail de séduction avec cette incroyable palette de couleurs chaudes, rappelant délicieusement l'automne et aussi apaisante que le plus savoureux des chocolats ou le plus douillet des plaids. Je suis tout simplement tombée en amour de ce style de dessins extrêmement doux et réconfortant.

Ensuite, comme mentionné plus tôt, je suis tombée d'emblée sous le charme de l'intrigue, qui nous prend par la main pour nous emmener dans un monde aux animaux qui parlent diantrement attachants et où l'harmonie entre les êtres humains, appelés mililims, et la nature semble résolument possible, à tout du moins en très bonne voie. J'ai adoré prendre part à cette aventure qui prône la bienveillance, l'altruisme et qui nous fait ressortir de notre lecture le cœur empli de soleil mais également chagriné à l'idée de quitter un monde aussi rassurant que fabuleux où les problèmes se règlent avec pacifisme et diplomatie comme cela devrait toujours être le cas.

Mais ça, c'est à nous de faire ce qu'il faut pour, la morale de ce livre extrêmement touchant et instructif nous le fait bien comprendre. Alors, répondrez vous aussi à l'appel du formidable écureuil Eclair pour vous voir accorder la chance exceptionnelle de devenir gardien du monde vivant ? Je vous le souhaite sincèrement car le voyage qui vous attend s'annonce absolument inoubliable, soyez en garantis !