L'apocalypse

Couverture du livre « L'apocalypse » de Joseph Degiovanni aux éditions La Compagnie Litteraire

L'auteur voudrait, avec la grâce de Dieu, mettre à la disposition de tout croyant ou incroyant, chrétien ou non chrétien, une étude simple et assez complète de ce livre merveilleux qu'est l'Apocalypse afin que chacun puisse avoir un aperçu clair et assez précis de la révélation que Dieu a laissé à tous les hommes ( Le mot ''Apocalypse'' signifiant, révélation)
Par les commentaires qu'il apporte aux paroles écrites par Jean l'apôtre, il ne souhaite pas exciter la curiosité du lecteur, mais, faire naître un intérêt croissant vis à vis de l'auteur de ce livre: Dieu Lui-même.
L'apocalypse est le livre le plus controversé de toute la bible. Il excite la curiosité du lecteur, mais il décourage par son langage symbolique. La diversité des interprétations a incité un grand nombre à s'abstenir de commenter ce livre pour éviter des « conflits et des divisions ». Même s'il est vain de prétendre appréhender, comprendre complètement le message de cette révélation dans toute sa complexité, il est aussi vain de prendre ce prétexte pour l'exclure.
Dieu lui-même a donné cet ordre à Jean de ne pas ''sceller'' (ne pas fermer par un sceau) les paroles de la prophétie de ce livre. (Apoc. : 22/10)
L'apocalypse est un livre symbolique. Le symbole, comme l'a dit un auteur, renferme une pensée infinie sous une forme limitée. Le symbole est donc nécessaire pour nous faire comprendre un ensemble de vérités, surtout en ce qui concerne les choses célestes que nous ne pourrions en aucune manière embrasser sans lui. Le symbole nous est présenté tantôt au travers d'un ange, d'un homme, d'un animal ou par un groupe d'objets destinés à nous présenter certains aspects des réalités spirituelles que Dieu veut nous révéler.

Il existe une étroite parenté entre l'Ancien Testament et ce livre où tout le symbolisme sacerdotal se retrouve: tabernacle, temple, arche de l'alliance, autel, encens. Sur un total de quatre cent cinq versets, l'Apocalypse contient deux cent quatre vingt cinq citations de l'Ancien Testament. C'est donc le livre du nouveau testament où nous trouvons la plus forte densité de versets de l'Ancien Testament.
Beaucoup de textes de l'Ancien Testament demeureraient incompréhensibles sans la lumière qui émane de l'Apocalypse et qui en constitue le complément indispensable et le commentaire inspiré.