L'apocalypse selon Dürer

Couverture du livre « L'apocalypse selon Dürer » de Alberto Manguel aux éditions Invenit
  • Editeur : Invenit

« Telles les créatures littéraires, nous sommes constamment en train de devenir.

Nous sommes nous-mêmes et pourtant pas nous-mêmes : nos avatars, nos pensées, nos désirs et nos cauchemars renvoient nos identités à nos rêveurs, à ceux qui comme nous lisent et écrivent. À l'instar du nôtre, le monde littéraire existe dans un état de flux, comme s'il ne cessait de se modifier en une façon d'être autre chose, quelque chose de meilleur et de plus étrange, comme s'il tendait vers une immortalité durable ». Seize courts textes entreprenant un commentaire aussi lumineux que savant sur l'une des plus grandes réalisations de l'histoire de l'art. Dans le style dont il nous a rendu familier, Alberto Manguel nous invite à une réflexion profonde sur le sens de ces images, du livre de saint Jean, des soubressauts de notre temps et de la littérature en général. Les pages qu'il nous offre, par leur dimension eschatologique, nous installent au coeur de la signification de l'existence humaine.