Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gerard Farasse

Gerard Farasse
Gérard Farasse, est né à Roubaix le 30 juillet 1945. Professeur de littérature à l'Université du Littoral-Côte d'Opale, il a animé pendant plusieurs années le laboratoire « Modalités du fictionnel » et co-dirigé la Revue des Sciences Humaines pour laquelle il a composé des numéros sur Philippe Ja... Voir plus
Gérard Farasse, est né à Roubaix le 30 juillet 1945. Professeur de littérature à l'Université du Littoral-Côte d'Opale, il a animé pendant plusieurs années le laboratoire « Modalités du fictionnel » et co-dirigé la Revue des Sciences Humaines pour laquelle il a composé des numéros sur Philippe Jaccottet, Jean Follain, Gérard Macé. Connu pour ses travaux sur Francis Ponge (L'âne musicien, Gallimard, 1996), dont il a contribué à éditer les ¼uvres complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade, il est l'auteur de plusieurs essais littéraires parmi lesquels Amour de lecteur, Lettres de château (Presses du Septentrion, 2001 et 2008). Également écrivain, avec Exercices de rêverie (L'Improviste, 2004), puis Belles de Cadix et d'ailleurs (2004), Pour vos beaux yeux (2007) et Collection particulière (2010), «petites proses» parues au Temps qu'il fait, il signe aussi plusieurs textes pour des livres d'artistes : Rose Goret (Anakatabase, 2005), Fil d'horizon (La Canopée, 2009), Normales saisonnières (Le Rosier Grimpant, 2011). Gérard Farasse s'est éteint le 28 septembre 2014, quelques heures après avoir pris connaissance des dernières épreuves de L'Égyptienne couchée. Il nous laisse une ½uvre subtile et singulière, dont les notes — de tête, de c½ur et de fond — sont celles d'un grand sillage.