LAPINGOUIN t.10 ; ma première nuit chez tortuchon

Couverture du livre « LAPINGOUIN t.10 ; ma première nuit chez tortuchon » de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa aux éditions Herve Chopin

Lapingouin est très excité : il va passer sa première nuit chez un copaingouin ! Après avoir compris qu'il ne pouvait pas apporter toute sa maison dans son « sac à dodoin », il part très fier chez Tortuchon. Mais la présence de son ami suffira-t-elle à calmer ses angoisses une fois la nuit... Voir plus

Lapingouin est très excité : il va passer sa première nuit chez un copaingouin ! Après avoir compris qu'il ne pouvait pas apporter toute sa maison dans son « sac à dodoin », il part très fier chez Tortuchon. Mais la présence de son ami suffira-t-elle à calmer ses angoisses une fois la nuit venue?
Un album pour aider les enfants - et les parents - à mieux appréhender cette grande étape qui est celle de quitter sa maison pour aller dormir « ailleurs ».

• Il est si mignon ce Lapingouin! Impossible de ne pas craquer... Je ne me lasse pas de lire et relire ses aventures! C'est la quatrième histoire que je découvre pour le moment (j'ai bien l'intention de toutes les connaître) et Ma première nuit chez Tortuchon est mon préféré.
    L'histoire est...

L'histoire est vraiment mignonne, mais surtout, ce que je trouve intéressant dans cette histoire, ce sont les pensées de Lapingouin quand il est chez son ami Tortuchon. Par exemple, "C'est trop bien d'aller dormir chez son copaingouin : on peut manger des choses pas comme à la maison". Cela permet aux enfants qui auraient peur d'aller dormir chez leur copain, de trouver des points positifs, et de se dire, finalement, ça serait peut-être sympa.
    Pour le reste, je l'ai déjà évoqué dans mes précédentes critiques des aventures de Lapingouin, les dessins aux couleurs pastels sont très rafinés, tout mignon. Chacune des pages est rempli d'un tas de détails qui satisferont les plus observateurs.
    A conseiller d'urgence !