Langage symbolique et catéchèse communautaire

Couverture du livre « Langage symbolique et catéchèse communautaire » de Derroitte H /Qu aux éditions Lumen Vitae

Le langage symbolique s'est frayé un chemin dans toutes les cultures depuis l'origine de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. Les développements de nos connaissances et de la technologie ne remplacent pas ce besoin qu'a l'homme de recourir au langage symbolique. Nous devons faire confiance à ce langage pour nous aider à traverser les diffi cultés de notre temps. Accessible à tous les âges, le langage symbolique favorise une véritable catéchèse communautaire, intergénérationnelle et décloisonnée, où chacun - même les enfants - peut enrichir toute la communauté par ce qu'il apporte. Dieu se donne dans le symbole, il devient lui-même Symbole, Présence du Mystère par son incarnation. Le Symbole crée la communauté et la nourrit. Le livre Langage symbolique et catéchèse communautaire propose un parcours catéchétique en vue d'une véritable initiation chrétienne. Le langage symbolique nous aide à répondre à la véritable demande des hommes et des femmes d'aujourd'hui en créant de nouveaux rites et en nous détachant des âges liés à la réception des sacrements.