L'amour au temps des scélérats

Couverture du livre « L'amour au temps des scélérats » de Anouar Benmalek aux éditions Emmanuelle Collas

Une histoire d'amour dans un des lieux les plus outragés de la planète par l'intolérance religieuse, la guerre perpétuelle, la tyrannie meurtrière : le Proche-Orient.

Tout commence quand se présente, à la frontière entre Turquie et Syrie, un étrange candidat au Jihâd, français et converti, du nom de Tammouz. Qui est-il, cet avatar du diable, aimé des chats et fâché avec son Patron?

Parti à la recherche de la femme qu'il a follement aimée , il rencontre sur sa route Zayélé, adepte d'une vieille religion minoritaire, mais aussi Adams, pilote de drone, engagé avec le Kurde Ferhat dans les forces démocratiques syriennes qui se battent contre Daesch, ou encore Houda et Yassir, l'apprentie artiste et son amant, tous les deux en fuite... Des personnages authentiques, attachants et surprenants qui, dans une Syrie devenue folle, devront choisir entre conscience et survie.

Confronté aux violences qui secouent la Syrie, Anouar Benmalek n'a peur de rien et, d'une plume acérée, nous livre, avec L'Amour au temps des scélérats, un grand roman d'amour et d'aventure, intense, efficace, tragique, drôle et universel.

Mathématicien, auteur d'une quinzaine de livres, plusieurs fois primé, traduit dans une dizaine de langues, le romancier franco-algérien Anouar Benmalek est considéré comme « l'écrivain algérien le plus talentueux depuis Kateb Yacine ».

Depuis 2015, il n'a plus publié jusqu'à sa rencontre avec Emmanuelle Collas autour de la guerre en Syrie, de la littérature et de l'édition.

• La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, c’était lors d’une rencontre en ligne avec Emmanuelle Collas. Son enthousiasme pour ce roman transparaissait par écran interposé et je me suis noté ce titre, clin d’œil à Gabriel Garcia Marquez.

Le hasard faisant bien les choses, je l’ai...

Le hasard faisant bien les choses, je l’ai trouvé peu après, alors que je flânais dans une librairie.

Et me voilà embarquée pour la Syrie. Terre maudite et ensanglantée depuis des années.

À la suite de Tammouz, un être sans âge qui cherche à retrouver le souvenir d’un amour perdu.

De Zayélé, mère de famille yézidie et de ses deux enfants.

De Houda et de Yassir qui s’aiment et doivent mourir pour cet amour hors mariage.

D’Adams qui veut réparer un crime qu’il a commis et recherche l’absolution en combattant au côté des YPG.

Il y a quelque chose de presque irréel à parler d’amour quand la guerre et les hommes ravagent tout. Lorsque les épreuves séparent les êtres qui s’aiment. Lorsque le temps déroule son flot entraînant irrémédiablement une fin tragique.

Pourtant dans tout ce marasme et ce chaos, c’est peut-être bien la dernière chose qui fait sens, qui rend la beauté à l’humanité. Qui fait déplacer les montagnes et commettre le pire.

Ce roman est excellent. L’auteur réussit à tisser un roman sur un sujet difficile à traiter, de manière humaniste, réaliste mais sans pathos superflu avec une histoire dont on ne peut se détacher tellement l’empathie se créée pour cette galerie de personnages.

La complexité de la situation syrienne est présentée ainsi que les atrocités commises par les belligérants. La cruauté des viols, des tortures, des enfants envoyés au suicide…rien n’est épargné au lecteur. Pourtant, ce roman est baigné d’une lumière, qui persiste, faible mais forte comme le lien qui unit deux frères, une mère et ses fils, un jeune couple…

Anouar Benmalek livre un roman parfaitement maîtrisé qui rejoint sans conteste la liste de mes plus belles lectures de l’année.

• "Si tu crois avoir compris la situation de cet impossible pays, c'est qu'on te l'a mal expliquée"

Ce pays, c'est la Syrie d'aujourd'hui, c'est aussi le Pays entre les deux fleuves, c'est enfin la terre du sacrifice d'Abraham. De l'une à l'autre, et pendant quelques millénaires, erre un type bizarre, un voyageur. C'est peut-être un djinn, un ange déchu, un demi-dieu aux pouvoirs limités, immortel, qui tout à la fois méprise et envie les hommes pour leur fragilité et leur finitude. Tout a commencé par une mission divine, mais en était-ce bien une? Un songe lui a commandé de se mettre en route pour éviter un drame épouvantable, d'aller botter les fesses d'un prophète qui aurait mal tourné. Rien de plus clair. "Le Maître ne daigne jamais expliquer directement Ses intentions (...) peut-être se réserve-t-il la possibilité de changer d'avis en faisant retomber la responsabilité de la mauvaise interprétation sur Ses Serviteurs"
    Mais en chemin, le djinn est tombé amoureux. Il porte le deuil de cet amour absolu, forcément trop court, et poursuit ses traces jusque dans un camp de jihâdistes à la frontière entre Turquie et Syrie.
    Ce drôle de génie, c'est le fil qui relie une dizaine de destins humains, ballottés au gré du Patron ou des horreurs qu'on commet en son nom. C'est Garcia Marquez au pays des Mille et Une Nuits, des enfants martyrs, des femmes lapidées et des pieuses tortures.
    J'ai aimé ce roman pour sa poésie, son irrévérence et son humanité.

• Un grand roman d’aventure au pays du levant, principalement en Syrie pendant la guerre effroyable qui secoue depuis plusieurs années cette région et où on rencontre Daech, des kurdes(dont des yésidis), des syriens, des turcs….Cette fiction romanesque décrit de façon très réaliste et très crue...

Un grand roman d’aventure au pays du levant, principalement en Syrie pendant la guerre effroyable qui secoue depuis plusieurs années cette région et où on rencontre Daech, des kurdes(dont des yésidis), des syriens, des turcs….Cette fiction romanesque décrit de façon très réaliste et très crue des scènes de tortures, d’exactions guerrières de l’État islamique(décollations, lapidations, kamikases…) incarnés par des personnages très représentatifs dans des situations et un scénario fantastique qui fait avaler la pilule amère des atrocités jalonnant le récit. Un personnage troublant, étonnant, le marcheur Tammouz, venant du fond des âges accompagne deux histoires d’amour parallèles, celle de Yassir pour Houda et celle de Zayélé, mère Yésidie pour ses fils Aran et Reben. La partie 2 du roman, celle où naît historiquement Tammouz peut donner envie de lâcher le roman, il faut la franchir pour retrouver toute la profondeur mystérieuse et imaginaire qui séduit définitivement le lecteur.