L'amant

Couverture du livre « L'amant » de Marguerite Duras et Kan Takahama aux éditions Rue De Sevres

"La narratrice, c'est l'autrice elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d'un riche chinois. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d'amour et d'argent qui durera un an et demi durant lequel ils se verront régulièrement. Marguerite devra faire face à la honte, la peur, la jalousie et parvenir à trouver sa place au sein d'une famille où il est difficile de s'imposer. "

• Quelle belle surprise !! Quelle merveille !! Voilà une oeuvre qu'il faut absolument posséder dans sa bibliothèque à côté du roman de Marguerite Duras.

Kan Takahama s'est véritablement appropriée l'oeuvre de la romancière pour nous livrer sa vision graphique exceptionnelle loin de l'interprétation cinématographique vue par Jean-Jacques Annaud.
    La lecture de cette BD va vous rendre tout chose.

Le scénario de Kan Takahama pour "L'amant" :

Le scénario, adapté par Kan Takahama, ne s'embarrasse pas de fioriture. Il va évidement à l'essentiel, à ces moments de passion, de complicité, de sensualité, de féminité, d'introspection, etc…, qui font de l'oeuvre de Marguerite Duras un superbe roman.

C'est simple et magique en même temps.

L'introduction amenant le flashback se résume à 7 pages agrémentées de larges cases et quelques dialogues succincts pour laisser rapidement place à la contemplation de Saïgon, à la moiteur ambiante du Viet Nam, au voyeurisme de ces corps enlacés des jeunes protagonistes…

Le contraste est aussi admirablement bien fait entre l'urbanisme et la grisaille parisienne en ouverture du récit versus les splendeurs, la luminosité, la richesse culturelle, et le fourmillement d'antan de la grandiose Saïgon par la suite.

L'oeuvre de la Mangaka reste fidèle au récit et met en avant des personnages modestement ordinaires, loin d'être des Apollons ou des Artémis. Des personnes lambdas qui viennent à se croiser les regards, se rencontrer et s'aimer candidement…

Le découpage apporte beaucoup au récit. Il est aéré avec de grande cases, beaucoup de pleines pages et d'effets discrets forçant la contemplation de l'instant.

Le petit plus du livre est aussi apporté par la préface de la Mangaka, mais aussi le postface signé de l'éditeur Tokyoïte de l'artiste.

Le dessin de Kan Takahama pour "L'amant" :

Le dessin de Kan Takahama est somptueux !

Le trait fin et méticuleux donne de la vie aux personnages.

Les portraits sont superbement bien réalisés avec des visage plus arrondis pour la jeunesse, et plus carrés, rudes et anguleux pour les âges plus avancés.

La dessinatrice focalise sont art essentiellement sur les personnes, laissant souvent les les arrières plan épurés notamment pour les séquences particulièrement charnelles et concupiscentes. Cet artifice est donc des plus efficace pour faire comprendre que seul l'instant présent des deux protagonistes compte, le brasier, la frénésie, l'éréthisme et les ardeurs de chacun est ainsi mis en avant.

Les couleurs sont soignées et absolument divines. Elles nous conditionnent à vivre la chaleur et l'humidité environnante en lisant l'ouvrage. Les dégradés majestueux aux couleurs chaudes évoquent la splendeur de l'Asie. Même les nuances de violets pour illustrer les nuits nous maintiennent dans un cocon douillet.

Le jeu d'ombre et lumière est à tomber, parfaitement maîtrisé.

Les merveilleuses pleines pages et doubles pages nous font voyager très loin. Elles nous dépaysent et nous font rêvasser à cet ailleurs idyllique tout en restant pelotonné dans notre canapé moelleux.

Les effets sont nombreux mais discrets tels des chevauchements de cases, des scènes en triptyque, des cases fantaisistes ou de simples onomatopées, mais l'effet qui m'a le plus impressionné est probablement le flou artistique d'arrière plan lors des séquences au restaurant.

En bref, ce livre c'est véritablement du grand art ! C'est un ouvrage passionnant !
    Il donne vraiment envie de relire (ou de lire pour certain) le livre de Marguerite Duras.