L'aliénation dans la phénoménologie de l'esprit

Couverture du livre « L'aliénation dans la phénoménologie de l'esprit » de Nikos Foufas aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage se propose comme tâche une lecture méthodique de la place centrale et des sens multiples de l'aliénation, aussi bien que du statut théorique de l'extériorisation dans la "Phénoménologie de l'esprit" de Hegel. Quelle est la place de ces notions dans l'oeuvre majeure du philosophe allemand ? Mais, à part la compréhension de la centralité et des métamorphoses du concept d'aliénation dans l'ensemble du texte de 1807, nous essayons de lire les fameux chapitres sur la culture (Bildung) et le savoir absolu, à travers précisément l'extériorisation et l'aliénation. Nous voulons ainsi mettre l'accent tantôt sur l'aspect et l'enracinement profondément social-historique de ces deux notions, tantôt sur leur sens spéculatif, autrement dit, concevoir l'itinéraire par le biais duquel l'esprit forme l'effectivité, finissant par former son propre être.