Lait et miel ; milk and honey

Couverture du livre « Lait et miel ; milk and honey » de Rupi Kaur aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

• Ça ne vous est jamais arrivé dans des moments un peu difficiles de vous raccrocher à des citations un peu comme s’il s’agissait de mantras ? Pour ma part, je plaide coupable. Ainsi dans ce recueil poétique en prose (le tout premier de Rupi Kaur), j’ai annoté plusieurs pages car elle pose des...

Ça ne vous est jamais arrivé dans des moments un peu difficiles de vous raccrocher à des citations un peu comme s’il s’agissait de mantras ? Pour ma part, je plaide coupable. Ainsi dans ce recueil poétique en prose (le tout premier de Rupi Kaur), j’ai annoté plusieurs pages car elle pose des mots sur des situations de la vie que beaucoup seront amenés à vivre un jour. Ainsi ce livre se découpe en 4 parties : souffrir, aimer, rompre, guérir.

Jusque là je n’appréciais que moyennement la poésie. Je la trouvais trop souvent torturée et parfois incompréhensible. Ce que j’ai aimé ici c’est que l’auteure y parle de manière simple et donc facilement accessible à tous.
    Rupi Kaur se livre ici sans fard, elle y parle de féminité et invite ses lectrices à se respecter et à avoir confiance en elles. Le discours est résolument féministe, il est celui d’une jeune femme de son temps qui accepte ses faiblesses aussi bien que ses forces.
    J’ai vraiment été charmée par le choix de la prose, je trouve que c’est un format avec une rythmique particulière et qui est beaucoup plus poétique (ce n’est que mon avis).
    Non seulement c’est beau à lire mais en plus c’est beau à regarder car l’auteur a agrémenté le recueil d’illustrations très sobres mais qui s’accordent parfaitement avec les mots.

Une très belle découverte.

• Lait et Miel est un recueil de petits poèmes en prose accompagnés de dessins.

Lait et Miel est un recueil de petits poèmes en prose accompagnés de dessins.
    Ce recueil m'a été conseillé par ma fille de 16 ans et j'imagine sans mal le bien que cette lecture peut faire à des jeunes filles car ces poèmes sont courageux, affrontent certains tabous de la féminité et parlent du corps et du rapport à l'autre.
    4 thèmes sont abordé : souffrir, aimer, rompre et guérir
    Les dessins parlent d'eux mêmes et je les ai particulièrement aimé.
    Cela se lit très facilement même lorsqu'on n'est pas féru de poésie mais les textes manquent encore de maturité et de profondeur pour m'avoir vraiment touchés.

• J'étais très curieuse de découvrir l'univers de Rupi Kaur que l'on présente comme l'une des voix féminines marquantes du XXIe siècle et que j'ai croisée – du moins son premier recueil, Lait et miel – à de nombreuses reprises sur blogs littéraires et autres réseaux sociaux dédiés à la...

J'étais très curieuse de découvrir l'univers de Rupi Kaur que l'on présente comme l'une des voix féminines marquantes du XXIe siècle et que j'ai croisée – du moins son premier recueil, Lait et miel – à de nombreuses reprises sur blogs littéraires et autres réseaux sociaux dédiés à la littérature. C'est sur Instagram qu'elle s'est fait connaître en publiant des poèmes nés de son expérience personnelle. Il y est question, entre autres, de violence, d'amour, de révolte, de liberté, de confiance en soi. Une particularité formelle rend son oeuvre singulière : chaque texte est écrit en minuscule, ce qui constitue un hommage à sa langue maternelle. Rupi Kaur est en effet née en Inde, avec de s'installer, dès l'âge de quatre ans, au Canada. Lait et miel est divisé en quatre parties intitulées « souffrir », « aimer », « rompre », « guérir ». La première partie aborde le douloureux sujet des violences sexuelles. L'adulte tient la main de l'enfant qu'elle a été et se remémore, dissèque et condamne les abus qui ont blessé sa chair et son âme. La deuxième partie évoque une forme de reconstruction qui présente elle aussi ses difficultés, dans la complexité même des rapports qui unissent un homme et une femme. Mais l'amour, éphémère, laisse place à la rupture et à la troisième partie où tristesse, regret et rancoeur se mêlent jusqu'à la quatrième partie, plus apaisée et pleine d'espoir. C'est cette section que j'ai – et de loin – préférée. La force de Lait et miel, c'est que l'écriture y est un exutoire, voire même une thérapie et, même s'il y a des maladresses, des passages moins convaincants, on sent la nécessité qu'il y a eu à écrire chacune de ces lignes. Ça n'en fait pas un recueil incontournable, ça en fait un recueil intéressant. Et c'est déjà très bien, à mon humble avis.

• Voilà un livre que j'ai acheté après l'avoir vu passer maintes fois sur Instagram, que j'ai picoré au gré de mes envies. Un premier ouvrage touchant, bouleversant parfois, plein d'une sagesse surprenante chez une aussi jeune autrice (22 ans à sa publication en 2014)

Construit autour de...

Construit autour de courts poèmes en prose, illustré des dessins de l'autrice, Lait et miel parle de survie, de blessures, de violences, d'abus sexuels et de féminité.
    D'amour et de douceur aussi parce qu'il peut y avoir de la douceur partout si on sait regarder... De la bienveillance nécessaire envers soi-même.

Un livre pour toutes les femmes et tous les hommes aussi...

"Le plus important
    l'amour
    comme c'est la seule chose que tu connais
    tu sais qu'à la fin de la journée tout cela
    ne signifie rien
    cette page
    là où tu es assise
    tes diplômes
    ton job
    l'argent
    rien n'a d'importance
    excepté l'amour et le lien humain
    qui tu as aimé
    et si tu as aimé profondément
    si tu as touché les gens autour de toi
    et si tu leur as beaucoup donné "

Rupi Kaur est poétesse, écrivaine et féministe canadienne, née en Inde et s'est fait connaître en publiant ses poèmes et ses dessins sur Instagram

• Premier recueil de poèmes publié par Rupi Kaur, Milk and Honey aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers : naissance, blessure, féminité, amour, rupture, renaissance. Ces courts poèmes contemporains sont illustrés des dessins épurés de l'auteure. Un doux moment de lecture hors du temps. Un...

Premier recueil de poèmes publié par Rupi Kaur, Milk and Honey aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers : naissance, blessure, féminité, amour, rupture, renaissance. Ces courts poèmes contemporains sont illustrés des dessins épurés de l'auteure. Un doux moment de lecture hors du temps. Un recueil à conserver sur sa table de nuit, pour y puiser les mots qui guériront. Je vous recommande également de découvrir The Sun and Her flowers (post plus ancien) que j'avais beaucoup aimé et que j'ai préféré ☀️ .

• "Lait et Miel" a fait le buzz à sa sortie. il était donc temps que j'y jette un oeil.
    Et c'est une grosse déception.
    Je m'attendais à de la poésie différente, moins des petits poèmes qui ressemblent plutôt à des mantras de développement personnel.
    Il y a tout de même quelques textes...

Et c'est une grosse déception.
    Il y a tout de même quelques textes intéressant, mais dans l'ensemble, j'ai été déçue. J'en ressors avec l'impression d'avoir lu un blog de pensées nocturnes.
    Grosse déception donc pour cet ouvrage.

• Rien qu’à voir le titre et la couverture du livre, j’ai eu envie de le lire.

Rien qu’à voir le titre et la couverture du livre, j’ai eu envie de le lire.

Dans ce recueil de courts poèmes en prose, Rupi Kaur extériorise tous les maux et les blessures qu’elle a enfoui au plus profond d’elle quand elle était jeune et qui ont continué de la hanter pendant sa vie de femme à l’âge adulte.

Cette période de sa vie s’articule en 4 étapes qui correspondent à 4 chapitres de sa vie : souffrir, aimer, rompre, guérir et le livre comporte aussi des dessins.

Les souffrances subies plus tôt dans sa vie ont perturbé sa vie de femme et ont donc altéré sa relation avec les hommes. Il est parfois difficile de savoir aimer quand on a vécu tant de violences.

Au-delà des blessures physiques, il y a des blessures bien plus profondes, les blessures de l’âme. La seule issue possible s’avère être l’abandon de l’être aimé pour guérir.

Écriture emplie d’émotions et de sincérité, qui oscille entre des moments de malheur et de bonheur.

• Un recueil de poésie en 4 parties. 4 parties pour 4 phases de la vie de l'auteur. Tout au long de ces parties, on assiste à la résilience et plus que ça a la résurrection de l'auteur.

Elle nous propose des poèmes plus ou moins courts, ponctués d'illustrations. Des poèmes incroyables, inspirants, enrichissants et redoutables. Des poèmes concrets avec des thématiques percutantes et universelles. Des poèmes coups de cœur ou coup de poing.

Quand la souffrance se transforme, en poésie, en amour, en espoir, en courage, en bienveillance et surtout en réalisation de soi : C'est beau, c'est triste, c'est ouf !