L'aigle noir

Couverture du livre « L'aigle noir » de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Editions

Une petite merveille ! Gérard Collard, Magazine de la santé, France 5 Grand Prix du Festival des littératures policières de Libourne 2023 Prix des Mines Noires 2023 Prix Cépages Noirs 2023 Une île de rêve Un tragique accident Le thriller de tous les dangers La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Eglise qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l'archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...

• Bienvenue à l’île de la Réunion, ses plages paradisiaques, ses décors de cartes postales… Et non ! Dans l’Aigle Noir, l’île est surtout synonyme d’attaques de requins, de drogue et d’affaires criminelles vite expédiées…

Paul Kessler a pris une retraite anticipée dans la Police, suite à un...

Paul Kessler a pris une retraite anticipée dans la Police, suite à un drame personnel. L’ex-enquêteur chevronné a été repéré par Hubert Bourdonnais, un riche industriel, pour résoudre une affaire personnelle. Son fils, à la tête de la vanilleraie réunionnaise familiale, s’est crashé en hélicoptère. La police locale a conclu à un accident, le père n’y a jamais cru. Paul part enquêter sur l’île, et côté surprises, il risque d’être servi !

L’Aigle Noir est mon tout premier polar de Jacques Saussey et une excellente surprise. La thématique principale de l’enquête que je n’évoquerai pas ici est difficile mais très bien abordée. J’ai apprécié le personnage de Paul et la manière dont l’ex-flic doit désormais enquêter de manière informelle. L’île de la Réunion est fascinante, elle est aussi belle que dangereuse. Elle peut aussi se montrer impitoyable, à l’image du Piton de la Fournaise. Jacques Saussey nous dévoile une autre réalité des DOM-TOM, loin des plages de sables blancs et des lagons bleus.

Un polar original sur fond de croyances vaudoues, une excellente surprise !

Excellent, ne connaissant pas Jacques SAUSSEY, j'ai voulu essayer. Je ne regrette pas, le bouquin m'a tenu en haleine du début à la fin.

• Ce roman, très noir comme d’habitude avec l’auteur, m’a emmené à La Réunion, ce département français où pousse la vanille et la canne à sucre pour le rhum.

J’ai aimé me promener dans toute l’île avec Paul Kessler, flic à la retraite « embauché » par un riche propriétaire terrien pour faire la lumière sur la mort accidentelle de son fils.

J’ai aimé que la mort de celui-ci soit dû à un événement que l’on en devine pas dès le départ.

J’ai découvert le Plan Sécurité Requin sur l’île, en direction des touristes plus que des résidents.

J’ai découvert le culte de Mawu, originaire du Togo, que le sorcier Sogbe pratique sur l’île.

Un roman qui foisonne tellement de personnages que j’ai pris des notes, surtout concernant les trafiquants de drogue qui, parce qu’ils s’entre-tuent, changent souvent.

Un roman qui aborde le sujet de la pédo-criminalité.

Une citation :

Plus tu leur ressembleras, moins ils se méfieront de toi.

L’image que je retiendrai :

Celle des petits villages à flan de collines, au milieu de la végétation, invisibles à l’oeil nu mais pourtant bien vivants.

• Chaque nouveau livre de Jacques Saussey mérite le détour. Ce dernier thriller ou roman noir est percutant et glaçant malgré les paysages ensoleillés de l’île de la Réunion. L’atmosphère est pesante, il règne un climat de peur et de méfiance ou plane une ombre inquiétante et vengeresse.
    C’est...

C’est dans ce petit paradis à la végétation luxuriante et au soleil ardent que l’auteur met en scène le sujet extrêmement délicat des violences faites aux petites filles et du viol intrafamilial. Nous sommes dans le secret des foyers où règne le silence des enfants. Ce roman nous plonge dans la noirceur de l’âme humaine.
    Tout commence au Togo dans la violence et les croyances vaudou ,violence qui va « s’exporter » à la réunion.
    Paul Kessler, ancien flic de la Crim’ de Lyon est approché par Hubert Bourdonnais qui lui demande d’aller à la Réunion afin d’éclaircir les conditions de la mort de son fils unique Pierre qui gérait la vanilleraie. Paul pose à peine les pieds au paradis qu’un homme est tué par un requin. La dance macabre semble ne pas vouloir s’arrêter. Paul, tout comme le commandant Rodriguez et la capitaine Candice Nativel de la protection des mineurs sont emportés dans cette spirale mortelle, glaçante et pleine de noirceur.
    Les chapitres sont courts et relient le passé avec les évènements en cours. Le rythme est haletant. Le suspense est intense. L’auteur tisse une toile dans laquelle nous venons nous engluer en côtoyant le plus sombre de l’âme humaine.
    Le titre « L’aigle noir », également chanté par Barbara, n’est pas un simple hasard. Il définit parfaitement le fil rouge de ce livre troublant et addictif.

• Un ex-flic de la Crim, Paul Kessler est embauché par le père de Pierre, 27 ans, propriétaire d'une vanilleraie à La Réunion, qui est mort dans le crash de son hélicoptère deux mois auparavant afin qu'il fasse la lumière sur cet accident auquel le père ne croit pas.
    En parallèle, la police...

En parallèle, la police réunionnaise enquête, à la fois, sur une affaire de violences à enfants et sur le meurtre sauvage d'un instituteur et quelques jours plus tard d'une psychologue scolaire qui avaient tous les deux dénoncé un père pédophile.
    Nous suivons également le périple sanglant d'un sorcier vaudou togolais qui a bâti une église à la gloire d'une divinité païenne à La Réunion. Il tient les membres de sa secte sous emprise grâce à des breuvages hallucinogènes et grâce à la peur; les petites filles sont ses victimes.
    Au départ, j'ai été un peu perdue avec tous les personnages qui apparaissent en peu de temps, avec les différentes enquêtes d'autant que le lien entre tous ces évènements ne se dessine pas d'emblée; bien sûr, l'auteur maintient un suspense haletant en ne divulguant les indices qu'au compte-goutte; il tisse sa toile avec maestria en ne reliant les enquêtes et les personnages que petit à petit.
    Il traite de pédophilie, de trafic de drogue, de sectes et oriente le lecteur vers de fausses pistes; la moiteur de l'île, très bien décrite au point de nous donner chaud rien qu'à la lecture, alourdit l'atmosphère et crée un sentiment déplaisant d'inconfort et de malaise.
    Encore une découverte d'un auteur qui en est à son 22ème livre et dont je n'avais jamais entendu parler; nul doute que je vais m'intéresser de plus près aux romans précédents même si je trouve que les cadavres, horriblement mutilés, tombent comme à Gravelotte dans une débauche de violence que j'ai trouvée parfois un peu exagérée.
    #LAiglenoir #NetGalleyFrance

• Je suis un grand consommateur de polars et de thrillers et je n’avais jamais lu de Jacques Saussey. Shame on me ! Heureusement, cette anomalie est maintenant rétablie.

A chaque chapitre, le récit alterne entre plusieurs personnages que l’on rencontre à différentes périodes. Un accident énigmatique avec des relents de drogue et de jeu, un meurtre de sang-froid sur fond de maltraitance enfantine, une tueur effrayant dénué de compassion, trois histoires se succèdent et n’ont à priori aucun lien entre elles.

Au fil des diverses enquêtes et révélations, le puzzle prend forme. Le scénario est assez déstabilisant parce que sous chaque piste se cache une nouvelle énigme. L’étau se ressert petit à petit et une certaine tension monte crescendo. Pris au piège de la narration, on ne s’ennuie donc jamais pendant cette aventure.

Même s’il reconnaît à la fin du livre qu’il n’a jamais mis les pieds sur l’île de la Réunion, l’auteur s’en sort vraiment bien pour nous raconter l’atmosphère particulière de ce lieu. Mais le lecteur n’a pas le temps d’en profiter. Il découvre une autre version de cette vie paradisiaque lorsqu’elle est confrontée à la face sombre de l’Homme et à ses secrets les plus morbides.

Jacques Saussey mène de main de maître ce thriller avec son personnage principal charismatique au passé torturé. La mécanique est parfaitement huilée et sait naviguer entre exotisme et perversité. Il est en effet important de préciser que tout comme la chanson de Barbara à laquelle il fait référence, « L’aigle noir » aborde un thème assez glauque, qui touche aux enfants. Je le déconseille donc fortement aux âmes sensibles.

Pour les autres, l’aventure sera noire mais palpitante. Jacques Saussey est un auteur, à mon goût, pas assez mis en avant. Son arrivée dans sa nouvelle maison d’édition jouera surement ce rôle à la perfection. Au vu de ce livre, ce serait mérité !

• J’ai savouré cette lecture du début à la fin, sans aucune pause tellement j’étais immergé par l’intrigue, par les descriptions très visuelles, mais surtout, j’ai complètement été entraînée par le rythme fou que nous impose l’auteur. Il y a une sensation d’urgence à comprendre, résoudre et...

J’ai savouré cette lecture du début à la fin, sans aucune pause tellement j’étais immergé par l’intrigue, par les descriptions très visuelles, mais surtout, j’ai complètement été entraînée par le rythme fou que nous impose l’auteur. Il y a une sensation d’urgence à comprendre, résoudre et trouver le fin mot de ces histoires…

La construction narrative, même si elle est assez classique, avec toutes ces enquêtes qui sont menées en parallèle pour au final n’en former qu’une, pourtant, ce type de construction a fait ses preuves, du moins chez certains auteurs, et lorsque c’est bien fait, c’est franchement un régal !

Je me suis régalée, n’hésitez pas si vous voulez plonger dans ce que l’être humain a de plus sombre en lui.

C’est un roman où les genres littéraires se croisent, notamment avec le thriller et tout ce qu’il amène comme suspense, construction psychologique des personnages, le polar et ces enquêtes dont la résolution est indispensable, mais aussi un roman noir, sociétal avec l’envers du décor des îles paradisiaques françaises.