Jacques Saussey

Jacques Saussey
Depuis la parution de son premier livre (De sinistre mémoire, 2010) Jacques Saussey (1961) a publié 10 romans, tous salués par la critique et acclamés par le public. Intrigues fouillées et personnages ciselés sont la marque de fabrique de cet orfèvre du genre, qui s'impose comme la relève du pola... Voir plus
Depuis la parution de son premier livre (De sinistre mémoire, 2010) Jacques Saussey (1961) a publié 10 romans, tous salués par la critique et acclamés par le public. Intrigues fouillées et personnages ciselés sont la marque de fabrique de cet orfèvre du genre, qui s'impose comme la relève du polar à la française.

Avis (36)

  • Couverture du livre « Colère noire » de Jacques Saussey aux éditions French Pulp

    Maman Loutre sur Colère noire de Jacques Saussey

    Nous retrouvons ici le capitaine Daniel Magne et sa coéquipière Lisa Heslin pour leur toute première enquête ensemble. Un homme, pilier du monde industriel trouve la mort, mais une question subsiste : meurtre ou suicide ? Cette affaire particulièrement délicate est à prendre avec des gants car...
    Voir plus

    Nous retrouvons ici le capitaine Daniel Magne et sa coéquipière Lisa Heslin pour leur toute première enquête ensemble. Un homme, pilier du monde industriel trouve la mort, mais une question subsiste : meurtre ou suicide ? Cette affaire particulièrement délicate est à prendre avec des gants car notre victime avait le bras long, particulièrement au sein des personnages politiques important.

    Me plonger dans cette affaire a été un réel plaisir. Premièrement pour m’avoir permis de découvrir la plume de Jacques Saussey. Il faut dire qu’il a manier avec brio l’histoire et m’a mené par le bout du nez. J’avoue que malgré les divers suspects, ainsi que les indices parsemé au fil de la lecture, je n’arrivais pas à savoir qui était le coupable, et cela me perturbait grandement ! Surtout que lorsqu’enfin je pensais arriver le dénouement de l’enquête, un nouvel élément important prenait place. Arrivé à 100 pages de la fin, je me rongeais les ongles à l’idée de ce qui pourrait encore se passer.

    Puis de manière globale, nous sommes face à des personnages plus vrai que nature. Certains nous font sourire alors que d’autres nous donne envie de les étouffer avec les pages de leurs propre livre. Une chose qui m’a particulièrement plu, est la façon dont l’auteur à mis en place le personnage de Lisa. Une jeune femme flic, travaillant dans un monde à prédominance masculine et relativement sexiste, qui se fait sa place petit à petit sans démordre de ses ambitions. De quoi nous poser des questions, à savoir si la place de la femme dans la société évolue ou non ? Quels sont les obstacles qu’une femme peut avoir à surmonter dans cette branche professionnelle ?

    Nos enquêteurs, butés à souhait nous montrent aussi que la vie de policier n’est pas qu’attraper les méchants. Il y a également des tâches administratives particulièrement barbante, des vies personnelles plus que compliqué, une pression professionnelle et hiérarchique, sans compter l’avancement des enquêtes qui peuvent souvent mettre au supplice les esprits les plus aguerrit.

    N’hésitez pas à vous laisser tenter par cette lecture qui nous démontre à quel point la prise de pouvoir par l’argent est prédominante dans notre société et ce que l’Homme est près à faire.

  • Couverture du livre « Ne prononcez jamais leurs noms » de Jacques Saussey aux éditions Lgf

    HanGee sur Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey

    Hello la Compagnie!
    Voir plus

    Hello la Compagnie!

  • Couverture du livre « 7 / 13 » de Jacques Saussey aux éditions Toucan

    sylvie Guével sur 7 / 13 de Jacques Saussey

    Ce livre là m'a vraiment bluffé ! Parce que son auteur, Jacques Saussey, est parvenu à maintenir le suspense jusqu'au bout en mettant en parallèle deux histoires qui au final n'en font qu'une.

    Au fur et à mesure qu'on avance dans les différents chapitres on se demande ce que peuvent bien...
    Voir plus

    Ce livre là m'a vraiment bluffé ! Parce que son auteur, Jacques Saussey, est parvenu à maintenir le suspense jusqu'au bout en mettant en parallèle deux histoires qui au final n'en font qu'une.

    Au fur et à mesure qu'on avance dans les différents chapitres on se demande ce que peuvent bien avoir en commun, des oies mortes dans un étang, le trompettiste Glenn Miller, des migrants, des comptables.
    Déroutant, et pourtant l'auteur sait parfaitement où il veut en venir et c'est finement conté.

    Nous retrouvons avec plaisir le capitaine Magne et son équipe, à laquelle s'ajoute un duo de flics pas commun.
    Et outre l'enquête parsemée de cadavres bien difficiles à relier entre eux, il y a toujours cette partie primordiale où intervient le coté personnel, voire intime de cette équipe soudée par un passé tragique.

    Un roman qu'on lit avec avidité tant l'envie d'en connaitre le dénouement est grande.

    Décidément Jacques Saussey est un auteur de polar qu'on est heureux d'avoir dans sa bibliothèque, parce qu'il réussi à vous faire passer quelques heures hors du temps, au plus prés de ces personnages, en immersion totale.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com