Jacques Saussey

Jacques Saussey
Depuis la parution de son premier livre (De sinistre mémoire, 2010) Jacques Saussey (1961) a publié 10 romans, tous salués par la critique et acclamés par le public. Intrigues fouillées et personnages ciselés sont la marque de fabrique de cet orfèvre du genre, qui s'impose comme la relève du pola... Voir plus
Depuis la parution de son premier livre (De sinistre mémoire, 2010) Jacques Saussey (1961) a publié 10 romans, tous salués par la critique et acclamés par le public. Intrigues fouillées et personnages ciselés sont la marque de fabrique de cet orfèvre du genre, qui s'impose comme la relève du polar à la française.

Avis (35)

  • Couverture du livre « Ne prononcez jamais leurs noms » de Jacques Saussey aux éditions Lgf

    HanGee sur Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey

    Hello la Compagnie!
    Voir plus

    Hello la Compagnie!

  • Couverture du livre « 7 / 13 » de Jacques Saussey aux éditions Toucan

    sylvie Guével sur 7 / 13 de Jacques Saussey

    Ce livre là m'a vraiment bluffé ! Parce que son auteur, Jacques Saussey, est parvenu à maintenir le suspense jusqu'au bout en mettant en parallèle deux histoires qui au final n'en font qu'une.

    Au fur et à mesure qu'on avance dans les différents chapitres on se demande ce que peuvent bien...
    Voir plus

    Ce livre là m'a vraiment bluffé ! Parce que son auteur, Jacques Saussey, est parvenu à maintenir le suspense jusqu'au bout en mettant en parallèle deux histoires qui au final n'en font qu'une.

    Au fur et à mesure qu'on avance dans les différents chapitres on se demande ce que peuvent bien avoir en commun, des oies mortes dans un étang, le trompettiste Glenn Miller, des migrants, des comptables.
    Déroutant, et pourtant l'auteur sait parfaitement où il veut en venir et c'est finement conté.

    Nous retrouvons avec plaisir le capitaine Magne et son équipe, à laquelle s'ajoute un duo de flics pas commun.
    Et outre l'enquête parsemée de cadavres bien difficiles à relier entre eux, il y a toujours cette partie primordiale où intervient le coté personnel, voire intime de cette équipe soudée par un passé tragique.

    Un roman qu'on lit avec avidité tant l'envie d'en connaitre le dénouement est grande.

    Décidément Jacques Saussey est un auteur de polar qu'on est heureux d'avoir dans sa bibliothèque, parce qu'il réussi à vous faire passer quelques heures hors du temps, au plus prés de ces personnages, en immersion totale.

  • Couverture du livre « Principes mortels » de Jacques Saussey aux éditions Bragelonne

    L'atelier de Litote lalitote sur Principes mortels de Jacques Saussey

    J’ai beaucoup aimé ma lecture, un magnifique roman noir dans une campagne rurale très présente et des souvenirs qui reviennent comme des boomerangs. Jacques Saussey sait nous tenir en haleine de la première ligne lue à la dernière. La narration est confiée au personnage principal Franck Servin...
    Voir plus

    J’ai beaucoup aimé ma lecture, un magnifique roman noir dans une campagne rurale très présente et des souvenirs qui reviennent comme des boomerangs. Jacques Saussey sait nous tenir en haleine de la première ligne lue à la dernière. La narration est confiée au personnage principal Franck Servin que nous allons suivre à 20 ans puis à la fin de sa vie, il profite de ses derniers moments pour écrire, raconter et tenter de se libérer du drame familial qui a eu lieu l’été de ses 18 ans.
    Franck vient passer l’été 79 chez la sœur de sa mère pour réviser son bac mais aussi pour fuir une ambiance familiale plus que délétère. Quatre ans plus tôt son cousin Paul à qui il ressemble comme deux gouttes d’eau, a trouvé la mort sur une route de campagne. Son oncle et sa tante ne se sont toujours pas remis de ce drame. Entre passé et présent nous allons retracer ce qui est arrivé à Paul, de quelle manière cela a encore des incidences sur le présent. Petit à petit toutes les pièces de ce puzzle vont se mettre en place pour faire apparaître la terrible vérité. J’ai aimé la façon de distiller les informations goutte après goutte nous entraînant dans une intrigue parfaitement huilée. Les pages se tournent sans s’en rendre compte plus nous nous enfonçons dans la noirceur. La compréhension arrive sans apporter le moindre soulagement. Une belle écriture à découvrir sans tarder. Bonne lecture.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !