Laïcité et liberté

Couverture du livre « Laïcité et liberté » de Georges Bringuier aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

« Laïcité, laïcité, laïcité » martèle avec force le premier ministre devant l'Assemblée nationale unie. La France vient d'être frappée par les attentats des 7, 8 et 9 janvier et le peuple bouleversé, meurtri, s'est levé en une mobilisation républicaine sans précédent. Malheureusement, la France n'en avait pas fini avec l'horreur qui, moins d'un an plus tard, frappait à nouveau la capitale en faisant de très nombreuses victimes innocentes. Depuis, le mot laïcité n'a jamais été autant de fois prononcé. Le mot fait consensus, mais pas sa signification. La laïcité laissant, par principe, chacun libre de penser ce qu'il veut, Georges Bringuier fait un tour rapide de toutes les options philosophiques et religieuses inscrites sur l'échelle ouverte des croyances, en faisant appel à des personnages plus ou moins illustres comme Spinoza, l'abbé Meslier, Voltaire, le baron d'Holbach, Robespierre, Darwin, Büchner, Einsten, Hawking, Dawkins.
L'auteur s'attachera également à retracer l'histoire de la construction de la laïcité et, en s'enfonçant plus loin dans le temps, nous irons à la rencontre de ceux, tels Socrate ou Cyrano de Bergerac en passant par Hypathie d'Alexandrie, Michel Servet, Giordano Bruno, Cesare Vanini, Tommaso Campanella, Galilée, le chevalier de la Barre, Cayetano Ripoll, choisis parmi tant d'autres . qui ayant osé penser librement, ont payé très cher cette liberté dont nous jouissons aujourd'hui, sans que nous mesurions toujours quel en fut le prix, tout en gardant à l'esprit combien cette liberté chèrement acquise est fragile.