Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire des irlandais de Vincennes

Couverture du livre « L'affaire des irlandais de Vincennes » de Beau-J.M aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213612737
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment oublier l'«Affaire des Irlandais de Vincennes»?
Le 28 août 1982, trois militants soupçonnés d'appartenir à une organisation terroriste irlandaise sont arrêtés à l'initiative du GIGN dans un appartement de Vincennes. Le commandant de gendarmerie Jean-Michel Beau est appelé pour enquêter... Voir plus

Comment oublier l'«Affaire des Irlandais de Vincennes»?
Le 28 août 1982, trois militants soupçonnés d'appartenir à une organisation terroriste irlandaise sont arrêtés à l'initiative du GIGN dans un appartement de Vincennes. Le commandant de gendarmerie Jean-Michel Beau est appelé pour enquêter sur place, où il découvre des documents compromettants, des armes et des explosifs. Qui a laissé traîner ces preuves embarrassantes? Les Irlandais? Trop facile...
L'investigation révèle peu à peu des zones d'ombre et le commandant Beau se retrouve, malgré lui, au coeur de la première grande tempête politico-judiciaire des années Mitterrand.

De documents exclusifs en révélations, cet ouvrage rassemble les pièces d'un immense puzzle (menaces, chantages, intérêts personnels...) et lève le voile sur le rôle lamentable de nombreux acteurs de cette bataille évoluant dans les plus hautes sphères de la République.
Ce livre dérangeant revient sur la vie d'un homme d'honneur, broyé par l'appareil d'État, qui attend toujours que la lumière soit faite sur L'Affaire des Irlandais de Vincennes.


Au moment des faits, Jean-Michel Beau dirigeait la section de recherches de Paris, au sein de la Gendarmerie nationale. «Carbonisé» par l'affaire, il quitte ses fonctions quelques années plus tard, tout en poursuivant inlassablement son combat pour la vérité.

Donner votre avis