Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lâcher sa main

Couverture du livre « Lâcher sa main » de Severine Vidal aux éditions Grasset Jeunesse
Résumé:

« Maman est folle, mais c'est pas ça qui la définit. Pas plus que le reste. Elle est aussi rigolote, belle, bonne cuisinière, de mauvaise foi, coquine, tendre, ridée, grosse, tatouée, un peu mécano sur les bords, ruinée, bavarde, cochonne, vivante. C'est tout ça, et pas seulement sa folie douce,... Voir plus

« Maman est folle, mais c'est pas ça qui la définit. Pas plus que le reste. Elle est aussi rigolote, belle, bonne cuisinière, de mauvaise foi, coquine, tendre, ridée, grosse, tatouée, un peu mécano sur les bords, ruinée, bavarde, cochonne, vivante. C'est tout ça, et pas seulement sa folie douce, qui dessine les contours de ma mère. Les pieds sur Terre et la tête (un peu) ailleurs. Depuis des mois, j'écris à ma mère toutes les semaines. Je lui raconte le voyage que je fais. Les endroits qu'on traverse, les gens qu'on rencontre. Quatre mois que je suis partie, obéissant à une vieille promesse... » Fleur a quinze ans. Et une mère « folle ». Alors, quand celle-ci lui demande de prendre le large... elle embarque sur le Tony Truand avec sa bande de joyeux amis, Tristan, Vampire, Alfredo et les parents de la petite Lou. Ensemble, ils vont réaliser leur rêve : la vie de voyage ! Tandis qu'ils apprennent à mieux se connaître, les souvenirs de Fleur se mêlent à l'écume pour revenir sur son enfance avec la folie douce de sa mère, ses accalmies, et ses rechutes. Et tandis que Fleur apprend à fuir les frelons, quels qu'ils soient, elle va aussi découvrir sur qui elle peut compter... et s'épanouir.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com