L'accès des personnes handicapées aux sacrements

Couverture du livre « L'accès des personnes handicapées aux sacrements » de Thibault M aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204053624

Les sacrements sont-ils aussi pour eux ? Eux, les handicapés, ceux qui sont différents, étrangers, à la marge.

La question est plantée - simple, fondamentale - au coeur du peuple chrétien qui se nourrit de ces sacrements. Mais elle se ramifie : de quels handicaps s'agit-il ? Et de quels sacrements ? Un enfant atteint de surdité, judicieusement préparé, accédera sans peine à l'Eucharistie, mais un autiste, un trisomique, un grabataire ? Baptisés, confirmés peut-être, comment ces infirmes de la communication pourraient-ils communier, recevoir le pardon ? La réponse, enracinée aussi au coeur du peuple chrétien, ne fait pas de doute : les sacrements sont aussi pour les personnes handicapées.
Les paroles mêmes du Christ les rejoignent : "Prenez et mangez-en tous..."; "Quand j'aurai été élevé de terre j'attirerai à moi tous les hommes" (Jn 12, 32). Pourtant, bien des questions demeurent : Comment proposer les sacrements ? Au cours de quelle catéchèse ? Au sein de quelle communauté ? Dans quel langage célébrer et pour quel avenir ? Nourri d'une longue pratique, l'ouvrage de Michel Thibault répond à ces questions.
Pour ce faire il part toujours du désir, qui est à l'origine de l'homme et de son accomplissement. Désir de l'homme chez Dieu. Désir de Dieu dans l'homme.