L'absence de ciel

Couverture du livre « L'absence de ciel » de Adrien Blouet aux éditions Noir Sur Blanc
Résumé:

Adrien Blouët nous embarque dans un récit où son héros, Hennes Van Veldes, est un jeune étudiant en cinéma à Berlin, vaguement artiste-vidéaste. Pour trouver de l'argent autant que pour donner un sens à une vie post-étudiante désoeuvrée, il se présente comme « documentariste free-lance ». C'est... Voir plus

Adrien Blouët nous embarque dans un récit où son héros, Hennes Van Veldes, est un jeune étudiant en cinéma à Berlin, vaguement artiste-vidéaste. Pour trouver de l'argent autant que pour donner un sens à une vie post-étudiante désoeuvrée, il se présente comme « documentariste free-lance ». C'est à ce titre qu'un vieil écrivain, Cornelius Düler, le contacte et lui demande de réaliser un film sur Wolfgang Laib, un artiste du sud de l'Allemagne.Cet étrange commanditaire veut ce film pour lui seul. Il finance le jeune Hennes, qui part en auberge de jeunesse avec sa caméra pour trouver des traces de Laib, lequel demeure invisible. Après des jours à errer, traîner et filmer autour de la maison désertée, à scruter les plus infimes inflexions de signe de vie, Hennes est moins troublé par le jeu des révélations que par l'isolement menaçant du lieu.« Difficile de dire si l'isolement et la solitude l'amenèrent à la folie ou, dans une moindre mesure, à l'égarement, ou si ces états se trouvaient déjà en lui, attendant un prétexte pour prendre le dessus sur tout autre sentiment raisonnable. »

Donner votre avis

Avis(1)

  • Un très beau roman au titre et à la couverture magnifiques, qui tient ses promesses. Une jeune diplômé dépose une annonce de cinéaste free-lance et se voit proposer un emploi étrange qui va le pousser dans ses retranchements et l’emmener sur un chemin glissant, seul, sans l’aide de la...
    Voir plus

    Un très beau roman au titre et à la couverture magnifiques, qui tient ses promesses. Une jeune diplômé dépose une annonce de cinéaste free-lance et se voit proposer un emploi étrange qui va le pousser dans ses retranchements et l’emmener sur un chemin glissant, seul, sans l’aide de la technologie, discrètement filmer les environs de la propriété d’un artiste.
    Ce roman débute de façon mystérieuse, contemplative et philosophique, mais se transforme finalement en enquête policière ! Très original et extrêmement bien écrit, il aborde de nombreuses thématiques très modernes, telles la solitude, la jeunesse perdue, ses difficultés à trouver un emploi malgré de plus en plus de diplômes, une crise de la société et bien sûr le sens de l’art.
    Un roman hors-norme très réussi que je vous recommande !
    #LabsenceDeCiel #NetGalleyFrance

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions