L'abricotier et le pêcher

Couverture du livre « L'abricotier et le pêcher » de Thierry Delahaye aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'abricotier et le pêcher appartiennent à la famille des Rosacées, et au genre des Prunus qui comprend aussi le prunier, le cerisier et le merisier, l'amandier., espèces entretenant des rapports de cousinage. Abricotier et pêcher ont pourtant chacun leur personnalité.
L'abricotier aux fleurs... Voir plus

L'abricotier aux fleurs blanches, dont le nom arabe signifie "le précoce", nous donne les premiers fruits de l'été. Le pêcher aux délicates fleurs roses le suit de près avec ses innombrables variétés de brugnons, pavies, nectarines et pêches vraies.
C'est un grand périple qui a mené le pêcher et l'abricotier, de Chine dont ils sont originaires, jusqu'à nos jardins et nos vergers. En Extrême-Orient, le pêcher est symbole d'immortalité et son fruit apporte, disait-on, "mille printemps". On prétend aussi que c'est l'abricot, et non la pomme, qui aurait causé la perte d'Adam et Eve au jardin d'Eden : des légendes, mais qui disent bien l'attrait de ces fruits qui cachent, sous leur robe aux couleurs de feu, un arôme, une saveur et une douceur incomparables.