Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nature

La nature est diverse et offre mille et une richesses à découvrir. Elle engendre de nombreux livres, souvent illustrés de belles photos. Retrouvez ainsi notre collection d'ouvrages consacrés à la nature sous toutes ses formes. Laissez-vous tenter par de beaux livres sur la nature en général, comme L'Horloge de la nature, de Peter Wohlleben, ou Chasseurs de volcans, de Sylvie Chéreau.

 

Nous présentons également des encyclopédies sur la nature, traitant le sujet sous des angles très variés. On peut par exemple citer Le Dictionnaire amoureux de la montagne, de Frédéric Thiriez, qui côtoie 300 roches et minéraux, de Jean-Paul Poirot.

 

Les minéraux, les roches et les fossiles sont justement un sujet sur lequel vous trouverez une rubrique dédiée avec des ouvrages comme Pierres précieuses, de Carry Hall, ou L'Atlas nature, pierres, roches et minéraux.

 

Parmi nos livres sur la flore et les compositions florales, découvrez L'Herbier des plantes qui guérissent, de Pierre Vignes, ou Floraisons prodigieuses en France, de Georges Feterman. De nombreux guides des champignons vous aideront à y voir plus clair entre les espèces comestibles ou vénéneuses, images à l'appui.

 

Enfin, les livres sur les arbres et les arbustes vous donneront des informations intéressantes sur les différentes espèces. Vous pourrez par exemple en savoir plus sur L'Oliver, grâce au livre de Nathalie Lacoste, ou vous plonger dans le Plaidoyer pour l'arbre, de Francis Halle.

Les 6 derniers avis sur le genre Nature

Squirelito sur Montagne ; les plus belles pages, de l'empereur Hadrien à nos jours de Thiriez, Frederic

Les musiciens – en particulier Wagner, inspiré par la fabuleuse architecture de Montserrat, et Strauss avec sa symphonie alpestre – ont loué la montagne et son pouvoir de nous rapprocher des cieux. Parfois c’est hélas les ombres d’un crépuscule. Mais c’est aussi une infinie promesse de l’aube sur cette immensité : une roche nue qui s’offre sans pudeur à nos yeux mais qui s’habille de blanc pour que l’humain découvre son intimité au fur et à mesure qu’il tente de s’y rapprocher.

Seulement,...
Lire la suite

L.B. sur La vie secrète des arbres de Wohlleben, Peter

Peter Wohlleben est un auteur passionné qui a le don de la pédagogie et le goût du partage. Indéniablement, cela fait le succès de son ouvrage. Il livre ici, en effet, des réponses et des hypothèses à des questions que, parfois, le lecteur n’avait pas même songé à se poser jusqu’alors. C’est une invitation à voir, à percevoir l’environnement forestier à laquelle nous convie l’auteur. Certes, il y’a parfois des répétitions entre les chapitres et je ne leur ai pas, pour ma part, trouvé un...
Lire la suite

Marie HECKMANN sur Eveil en pleine mer de Principe/Piccirillo

Un album surprenant tout en noir et blanc. On suit un plongeur dans une nuit noire refletant ses pensées qui s'en va loin sans s'apercevoir que la distance est aussi importante. La question qui apparait rapidement est celle de sa survie. Distance du rivage et distance avec la mort, telles sont les questions qu'il se pose. Fatigué, il constate que son esprit divague et tel un pendule se balance entre espoir et peur.
Les illustrations fines et blanches accompagnent très bien la plongée de cet...
Lire la suite

Pilly sur Illusions végétales de Cedric Basset;Marion Basset-Lennoz

Bienvenue aux amoureux de la nature, et du monde végétal en particulier.
Bienvenue aux personnes ayant conservé leur âme d'enfant.
Bienvenue à la sensibilité, à la poésie, à la féérie.
Laissez-vous guider dans ce voyage botanique, aux confins de l'irréel.
Laissez de côté vos connaissances, et votre côté rationnel.
Ce livre est magique, si vous vous laissez enchanter par la beauté des photographies de Cédric Basset.
Entrez dans ce monde imaginaire avec pour guide Marion Basset-Lennoz,...
Lire la suite

Le Chameau Bleu sur La vie secrète des arbres de Wohlleben, Peter

Une très jolie découverte de la vie des arbres à partir de recherches scientifiques et de l'expérience de l'auteur en tant que forestier. On se rend compte que toute forme de vie végétale, animal et humaine est liée. sa lecture peut rendre un peu mystique vis à vis es arbres et m'a donné l'impression que le moindre geste de l'homme a un effet sur els arbres. mais aussi que ces derniers ont une forme d'intelligence dont nous devrions tenir compte. On veut croire à une véritable communication...
Lire la suite

Regine Zephirine sur Mes secrets de nature de Bruges, Daniel

J’ai trouvé dans ce beau livre plusieurs niveaux de lecture. Tout d’abord, je l’ai feuilleté en admirant les aquarelles des fleurs, plantes, arbres et animaux ainsi que les paysages sur une double page et qui annoncent chacune des saisons. Chaque page est une planche botanique avec le détail de la fleur, la feuille, ou encore du fruit ou de la racine de la plante.
Comme le dit l’auteur, « la nature vit devant les yeux. Elle bouge. Elle frémit. Elle respire. Belle, mystérieuse et tellement...
Lire la suite