Nature

La nature est diverse et offre mille et une richesses à découvrir. Elle engendre de nombreux livres, souvent illustrés de belles photos. Retrouvez ainsi notre collection d'ouvrages consacrés à la nature sous toutes ses formes. Laissez-vous tenter par de beaux livres sur la nature en général, comme L'Horloge de la nature, de Peter Wohlleben, ou Chasseurs de volcans, de Sylvie Chéreau.

 

Nous présentons également des encyclopédies sur la nature, traitant le sujet sous des angles très variés. On peut par exemple citer Le Dictionnaire amoureux de la montagne, de Frédéric Thiriez, qui côtoie 300 roches et minéraux, de Jean-Paul Poirot.

 

Les minéraux, les roches et les fossiles sont justement un sujet sur lequel vous trouverez une rubrique dédiée avec des ouvrages comme Pierres précieuses, de Carry Hall, ou L'Atlas nature, pierres, roches et minéraux.

 

Parmi nos livres sur la flore et les compositions florales, découvrez L'Herbier des plantes qui guérissent, de Pierre Vignes, ou Floraisons prodigieuses en France, de Georges Feterman. De nombreux guides des champignons vous aideront à y voir plus clair entre les espèces comestibles ou vénéneuses, images à l'appui.

 

Enfin, les livres sur les arbres et les arbustes vous donneront des informations intéressantes sur les différentes espèces. Vous pourrez par exemple en savoir plus sur L'Oliver, grâce au livre de Nathalie Lacoste, ou vous plonger dans le Plaidoyer pour l'arbre, de Francis Halle.

Les 6 derniers avis sur le genre Nature

Regine B sur Mes secrets de nature de Bruges, Daniel

J’ai trouvé dans ce beau livre plusieurs niveaux de lecture. Tout d’abord, je l’ai feuilleté en admirant les aquarelles des fleurs, plantes, arbres et animaux ainsi que les paysages sur une double page et qui annoncent chacune des saisons. Chaque page est une planche botanique avec le détail de la fleur, la feuille, ou encore du fruit ou de la racine de la plante.
Comme le dit l’auteur, « la nature vit devant les yeux. Elle bouge. Elle frémit. Elle respire. Belle, mystérieuse et tellement...
Lire la suite

Marie HECKMANN sur Éloquence de la sardine ; incroyables histoires du monde sous-marin de Francois, Bill

L'auteur, a participé à une émission de FRance 2 et c'est ainsi que je l'ai découvert.
Il est scientifique spécialisé dans le monde sous marin et orateur humoriste. Dans son 1er roman, il m'a entraîné avec simplicité et humour à la rencontre de ce monde peu connu: celui des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique, de la sardine, de la rascasse, des moules et celui du chant des coquilles Saint-Jacques.
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ?
Pourtant, dans...
Lire la suite

Les Lectures de Cannetille sur Muztagh Ata, le père des glaciers ; du pays des purs au pays qui s'efface de Cadoux, Francoise

Durant l’été 1994, l’auteur, alors trentenaire, se lance avec un ami dans ce qu’ils appellent avec humour « l’expédition Muztagh Ata Cantal – Haute Savoie 1994. Sans guide, sans porteurs, sans oxygène… Sans en avoir l’air ». Avec un équipement minimaliste et en toute discrétion faute d’avoir obtenu les autorisations requises, tous deux s’attaquent à un véritable morceau de bravoure, - l’ascension dans des conditions très difficiles d’un sommet pakistanais de plus de 7500 mètres - ,...
Lire la suite

jml38 sur Les mystères de l'Everest de Ward, Nick

L'auteur, Michael Ward, chirurgien et alpiniste, fut le médecin de l'expédition britannique de 1953 qui écrivit la plus belle page de l'histoire de l'alpinisme mondial, Edmund Hillary et Tensing Norgay atteignant le sommet le plus haut de la planète, après trois décennies de tentatives avortées.

L'ouvrage de Michael Ward se veut très didactique pour tout ce qui concerne l'Everest et plus globalement les régions de l'Himalaya. Il retrace dans une première partie l'historique de la...
Lire la suite

LeaDrei sur La vie secrète des arbres de Wohlleben, Peter

La vie secrète des arbres ou comment revoir notre façon de penser la nature.Ce roman démontre que les arbres vivent, communiquent et interagissent afin de créer leur propre société.
Ce qui m'a marqué dans cette oeuvre c'est l'importance pour les Hommes de repenser leur rapport à la nature et de penser à ne pas faire n'importe quoi.
Cet ouvrage permets de remettre en place certains point de vue que certains pensent à comme acquis à savoir la domination de l'Homme sur l'environnement qui...
Lire la suite

Cathfd sur Fleurs et arbres en bord de chemin de Giraud, Marc;Cahez, Fabrice

L'auteur nous fait découvrir la vie insoupçonnée des animaux, des végétaux, de la nature au fil des saisons en s'appuyant sur des photos remarquables, plus de 700 par livre et des textes très documentés. Certaines photos sont époustouflantes, vraiment! Guides de terrain fabuleux à butiner sans modération avant de partir en balade ou au retour. Si vous aimez la nature, ce sont de merveilleux alliés pour débusquer l'extraordinaire dans l'ordinaire. Nul besoin d'aller au bout du monde, le bord...
Lire la suite