Vivent les corneilles : plaidoyer pour une cohabitation responsable

Couverture du livre « Vivent les corneilles : plaidoyer pour une cohabitation responsable » de Frederic Jiguet et Guillaume Reynard aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Frédéric Jiguet est ornithologue, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. C'est un peu le "Monsieur Oiseaux" de France. Il parcourt le monde pour les étudier et notamment documenter leur déclin... Pourtant, c'est au coeur même de Paris qu'il a trouvé son sujet d'étude le plus étonnant : la population des corneilles noires qui connaît une dynamique incroyable. Leur incroyable intelligence n'est pas sans créer des situations de cohabitation baroques avec les autres grands animaux de la ville : les humains avec qui elles partagent, tant bien que mal, le territoire. En scientifique féru de transmission, Frédéric Jiguet nous conte par le menu la vie de ces oiseaux souvent malaimés et nous invite à une redécouverte de la ville-lumière à travers leurs yeux.