La vraie vie

Couverture du livre « La vraie vie » de Cadene Thomas et Gregory Mardon aux éditions Futuropolis

Jean, la trentaine heureuse, est employée municipal dans une ville de province. Célibataire, il partage son temps entre son travail, ses collègues, les visites à sa maman, et sa vie, une partie de la nuit, sur internet :

Il tchatte, s'informe, dialogue avec des inconnus aux pseudos bizarres comme VieilleTruieVolage, écoute de la musique, regarde des films et des vidéos porno, joue à des jeux genre Counter-Strike, prend et envoie des photos. Bref, il mène une vie qui lui convient parfaitement. La vraie vie, pour lui, c'est ça, ce mélange d'un réel somme toute paisible et du virtuel que fabriquent les nouvelles technologies.
Mais, pour Jean, le virtuel ne s'oppose pas au réel, il en est même partie prenante. Il appartient à sa vie, une vie d'aujourd'hui, intense et partagée.
Partagée notamment avec TIMFUSA, qui semble vivre dans le Wyoming aux États-Unis, avec qui il échange mots délicats et photos muettes. Une rencontre qui l'intrigue.
Partagée aussi avec Carine, nouvelle collègue de travail, nouvelle amoureuse.
Deux rencontres vives, intenses, qui construisent son équilibre.
Jusqu'au moment où Jean apprend qu'il va mourir.

• Je lis de plus en plus de bd, mangas et romans graphiques. Grâce à la bibliothèque numérique, j'ai pu découvrir La vraie vie de Grégory Mardon.

Jean, la trentaine heureuse, est employé municipal en province. Célibataire, il mène une vie paisible le jour, et passe ses nuits sur Internet. Il aime dialoguer avec des inconnus aux pseudonymes extravagants, télécharger des films pornographiques, écouter de la musique, jouer à des jeux en ligne d'une grande violence où le massacre est de mise.
    Sa vie en ville se confond à sa vie d'internaute, les échanges nocturnes avec Timfusa qui semble vivre dans le Wyoming sont aussi nécessaires que de tomber amoureux de Carine au fil des jours.
    Jusqu'à ce que Jean soit rattrapé par la réalité de la vie qui passe...
    La vraie vie est un roman graphique assez sombre qui m'a beaucoup plu autant au niveau de l'histoire, des textes, que des illustrations.
    Cet ouvrage montre bien la place qu'occupe désormais Internet dans notre vie ! Cet album me parle évidemment. Même si contrairement à Jean je ne regarde pas de porno. Mais dans le passé il m'est arrivé de discuter avec des gens que je ne connaissais pas, et sans aller jusqu'au fait que ces échanges étaient nécessaires, ils étaient normaux. C'étaient des amis, virtuels certes mais la frontière entre les deux peut paraître bien mince à certains !
    Le comportement de Jean m'a fait sourire. Il n'est pas accroc à Internet toutefois il y passe de nombreuses heures par jour... et n'arrive pas à s'en passer :) Mais, bien sur, il n'est pas accroc ! Oui, je vous le dit, par certains cotés il m'a fait penser à moi, à mon mari, à mon fils et tant d'autres personnes de mon entourage :)
    Jean est un homme touchant que j'ai aimé découvrir à travers ce roman graphique. Cet album est tout à fait d'actualité et parlera à beaucoup d'entre nous. Je suis ravie de l'avoir emprunter, surtout que la numérisation était très bonne.
    Ma note : cinq étoiles.

• lu par No'

Away from keyboard

Jean est un trentenaire ultra-connecté, il passe ses soirées en ligne et ses pauses sur son smartphone. En ligne, il suit l’actualité, regarde des vidéos porno et joue à des jeux avec des personnes du monde entier.
    Il fait deux rencontres : l’une IRL (In Real...

lu par No'

Away from keyboard

Il fait deux rencontres : l’une IRL (In Real Life : Dans la réalité), Carine, une jeune fille de retour après des études à Paris ; l’autre en ligne, une américaine avec qui il partage des photographies.
    Avec des images en patchwork, l’illustrateur montre la surdose d’informations. Le scénariste illustre la frontière mince entre réalité et virtuelle et l’importance d’être AFK (Away From Keyboard : Hors du clavier/écran).