La vie secrète des mots et des choses

Couverture du livre « La vie secrète des mots et des choses » de Alain Roussel aux éditions Maurice Nadeau

Quatre textes, La Vie privée des mots, Lettres d'amour, L'ordinaire la métaphysique et La poignée de porte composent ce recueil d'essais littéraires d'Alain Roussel. Analysant la structure des mots, l'agencement des lettres, l'auteur déchiffre avec beaucoup d'humour les sens dissimulés derrière leurs apparences courantes ou anodines. En collectionnant et jouant avec ceux qui lui plaisent le plus, Roussel tisse une représentation de l'esprit, sensuelle où les obsessions de l'écrivain prennent le dessus.
« Les mots, les choses, l'innommable, j'ai parcouru dans ces textes de vastes territoires sémantiques, à l'écoute, toujours à l'écoute d'un chant singulier qui vient du fond de l'être et sur lequel je peux, au fil de l'écriture, rythmer ma vie et ma pensée, souvent accompagné d'un grand rire. C'est tout simplement ce que j'appelle le bonheur d'exister.» Alain Roussel