La vie est un millefeuille à la vanille

Couverture du livre « La vie est un millefeuille à la vanille » de Lars Vasa Johansson aux éditions Fleuve Editions

Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d'affinité avec ses semblables. Depuis des années, il arpente le pays et se produit de maisons de retraite en centres commerciaux avec un succès disons... médiocre. Il s'en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l'a quitté pour suivre Sebastian.
Aujourd'hui, Anton fête ses quarante-cinq ans mais seuls ses parents s'en souviennent. Cela ne l'empêchera pas de déguster dans la paix de sa solitude son traditionnel millefeuille à la vanille.
Pourtant, enfermé sur lui-même, Anton ne va pas si fort, et pour dire vrai, pas fort du tout. Il maîtrise depuis longtemps l'art de maquiller sa vie à ses propres yeux pour en être encore conscient.
Or, cette nuit, une rencontre inopinée va rompre son équilibre et l'amener à questionner sa vie et peut-être à se redécouvrir...Attention, Anton va se réveiller !

• Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d’affinité avec ses semblables.Magicien au succès disons… médiocre, il s’en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait pas une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa...

Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d’affinité avec ses semblables.Magicien au succès disons… médiocre, il s’en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait pas une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l’a quitté pour suivre Sebastian.
    Aujourd’hui, Anton fête ses quarante-cinq ans seul et avec sa traditionnelle part de millefeuille à la vanille.
    Pourtant, enfermé sur lui-même, Anton ne va pas si fort, et pour dire vrai, pas fort du tout. Il maîtrise depuis longtemps l’art de maquiller sa vie à ses propres yeux pour en être encore conscient.
    Or, cette nuit, une rencontre inopinée va rompre son équilibre et l’amener à questionner sa vie et peut-être à se redécouvrir…Attention, Anton va devoir se réveiller !
    Au vu de tous les posts sur Insta notamment, j'étais impatiente de le lire et ... je l'ai refermé sur une note de déception! Il n'a pas vraiment correspondu à ce que j'en attendais....Certes il va rencontrer des personnages féeriques qui vont l'inciter à revoir sa façon de voir sa vie et le sens qu'il lui en donne, relever des défis. Il va devoir relever 3 défis afin d'être libéré d'un sceau maléfique.
    Ce roman est spécial, entre roman et conte, entre réalité et fantastique et j'ai eu du mal à le cerner avec précision. Anton est attachant, une espèce de Droopy mais quelque peu agaçant..; Un ressenti mitigé au final..