La vie autrefois dans les Vosges saônoises ; 1890-1930

Couverture du livre « La vie autrefois dans les Vosges saônoises ; 1890-1930 » de Francis Peroz aux éditions Editions Du Belvedere

Des photographes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle nous offrent des visions différentes et complémentaires sur les Vosges saônoises, cette région qui s'étend de Lure jusqu'aux premiers sommets méridionaux des Vosges, à travers les vallées de l'Ognon et du Breuchin. Leurs photographies enregistrées sur des plaques de verre seraient tombées à jamais dans l'oubli si LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA PHOTOGRAPHIE DE LURE n'avait pu en sauver quelques centaines, qui constituent aujourd'hui d'inestimables témoignages sur la vie dans les campagnes.
A travers une sélection rigoureuse d'environ 150 clichés, le livre La vie autrefois dans Vosges saônoises emmène le lecteur à la découverte des facettes de la vie rurale à la fin du 19e siècle et jusquau début du 20e siècle. Y sont abordés l'espace rural, les âges de la vie, de la naissance à la mort, les travaux de la terre, l'exploitation de la forêt et de la pierre, les artisans et commerçants des bourgs et les travaux féminins. La qualité des photographies anciennes offre une vision exceptionnelle sur un monde rural longtemps immuable, mais qui commence à se transformer sous l'influence venue de la ville au moment même où Charles Cardot, Adrien Pernot et Henry-Arthur Poirot s'affairent derrière leurs objectifs, témoins d'un bouleversement inéluctable.
La vie autrefois dans les Vosges saônoises est ainsi tout à la fois un livre d'histoire et un livre de photographies.