La victime raisonnable

Couverture du livre « La victime raisonnable » de Serge Nicolo aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Quand Antoine Mesabki apprend les meurtres de deux de ses anciens camarades de lycée, il quitte immédiatement Toulouse pour partir enquêter dans les Pyrénées. Un tueur sévit dans le village fantôme des Eaux-Chaudes alors que la population est entièrement mobilisée contre la privatisation prochaine des barrages hydroélectriques.
Entre un maire volubile et un survivaliste qui vit en ermite au milieu d'un véritable arsenal, Antoine a du mal à trouver un départ de piste. Ni suspect sérieux, ni mobile apparent.
Tandis qu'une étrange délégation de l'entreprise norvégienne Statkraft rajoute encore plus de confusion, certains indices, récoltés comme autant de petits cailloux, vont aider l'enquêteur à remonter une piste bien plus ancienne.

• Petit coup de chance et j'ai gagné le dernier roman de Serge Nicolo La victime raisonnable. L'occasion pour moi de découvrir un auteur de la région et de lire un polar.

Antoine Mesabki, détective privé, apprend le meurtre de deux anciens copains de lycée. Embauché par l'épouse d'une des deux victimes, il part enquêter dans les Pyrénées. Entre passé trouble, combat pour sauvegarder les barrages hydroélectriques, enquête pour meurtres, le village des Eaux Chaudes n'a jamais été autant agité et animé.

J'ai pris beaucoup de plaisir à partir dans les Pyrénées avec le détective Antoine Mesabki. A défaut de voyager ou de randonner, je pars grâce aux mots !
    La construction du roman fait travailler nos méninges par l'alternance du récit présent, l'enquête sur les meurtres, et un récit proche du journal intime, anonyme, dans les années 1940, en pleine période de Résistance. Si l'alternance des récits n'est pas anodine et glisse des indices au lecteur-enquêteur, le puzzle ne s'est mis en place que tardivement pour moi ! Outre le plaisir de l'enquête, le choix du contexte historique entre résistance et trahison a su accrocher mon intérêt de lectrice.

En résumé : merci aux éditions CAIRN et bravo à Serge Nicolo pour cette enquête entre passé et présent.