La tristesse de l'éléphant

Couverture du livre « La tristesse de l'éléphant » de Nicolas Antona et Nina Jacqmin aux éditions Les Enfants Rouges

France, années 60. C'est l'histoire de Louis, jeune orphelin rondouillard, élevé par les frères jésuites. Souffre douleur, il grandira sans réels amis. Les seuls bons moments que connaît Louis, sont ceux qu'il passe au cirque Marcos. Tout s'illumine alors, il sourit et s'égaie. Il y rencontre Clara, jeune dompteuse d'éléphant. Magnifique Clara, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante... Elle s'éprend de Louis, quitte sa famille et son cirque pour vivre avec lui. C'est une belle histoire d'amour que chacun de nous pourrait vivre, mais exacerbée par les embûches de la vie. C'est aussi une histoire d'amitié : entre un orphelin et son surveillant ; entre un jeune homme et Pégase, un éléphant, premier témoin de la passion entre Louis et Clara.

• Voici l'une de mes deux révélations BD annuelles 2016. Et le plus beau vient du fait qu'il s'agisse de la première oeuvre des deux auteurs !!!
    Les enfants rouges ont signé ici l'une de leurs références.

Les enfants rouges ont signé ici l'une de leurs références.
    Cette histoire est belle, émouvante et… triste. Tout bon lecteur y versera sa petite larme.

Le dessin :

Le trait de Nina Jacqmin est beau, léger, fin, épuré et empli de poésie et d'émotions. Son dessin reste simple, jamais surchargé, mais tellement évocateur et sensible.
    La force de celui-ci vient aussi certainement du choix des couleurs : 4 bases si j'ose dire, le bleu, le rouge, le noir et le blanc.
    Tout se fait ensuite sur les jeux d'ombres et lumière en tonalité grise et/ou sépia, avec quelques touches de rouge ou de bleu parsemés çà et là.
    L'auteur démontre ainsi un talent indéniable mais surtout merveilleux pour instaurer de si émouvantes ambiances rien qu'avec cette palette limitée de couleurs.
    Les perspectives sont superbement maîtrisées et il n'y a pratiquement pas d'autres effets que les perspectives, les alternances de plans et les jeux d'ombres.
    Chaque vignette est pour moi une oeuvre d'art tellement le dessin est élégant et communicatif de sensations et de sentiments.
    Cette dessinatrice est à suivre de près pour ces prochains ouvrages !

Le scénario :

Le scenario de Nicolas Antona est touchant, tendre et d'une magnifique simplicité mais tellement efficace parce qu'on se projette facilement.
    Cette histoire d'amour peut ressembler à beaucoup d'autres histoires vécues hélas...
    Mais attention, ne vous leurrez pas, malgré l'amour et l'émotion positive que communique peut-être le dessin, vous vivrez un drame et le titre n'est donc pas innocent !
    Alors sortez vos mouchoirs…

Le découpage reste, lui aussi, simple et rigoureux, avec 4 à 6 vignettes en moyenne par pages, avec peu de fantaisie dans le format des cases mais laissant ainsi la place belle au formidable travail de la dessinatrice.

La lecture de cette histoire m'a donné envie de rencontrer ces deux auteurs car ils ne peuvent être que généreux et bons vu la sensibilité déployée dans ce récit.
    Et autant dire que j'ai hâte de lire leurs prochains ouvrages !

Pour une première oeuvre, ce livre est simplement exceptionnel et mérite sa place dans toutes les bibliothèques.
    Je vous encourage donc vivement à lire le début de ces jeunes auteurs !

• Attention coup de cœur (qui m'a fendu le cœur)!!

C'est la 1ère BD qui a réussi à m'émouvoir à ce point. J'aurais du me douter du côté triste et mélancolique de l'histoire, avec le titre.

Attention coup de cœur (qui m'a fendu le cœur)!!

J'ai adoré la couverture (j'adore les éléphant depuis toujours, ceci explique peut être cela), sans me douter de ce que j'allais y découvrir. C'est une histoire d'Amour, de la rencontre de deux jeunes gens, de leur romance...Clara d'un côté, fille du cirque, avenante, souriante au côté de son éléphant et Louis de l'autre, orphelin un peu gauche, qui est la risée de ses camarades.

En résumé, deux personnes opposées qui s'unissent. Un conte moderne sur le temps qui passe, l'Amour malgré la distance, la maladie... j'ai tout de suite aimé les textes, la simplicité des mots et leur force combiné aux dessins (simples mais ça fait mouche et ça touche au cœur). Et cette fin... Merci pour cette claque visuelle!

Pour conclure, on ne sait jamais de quoi sera fait demain, il faut savoir profiter des petits bonheurs dès qu'ils se présentent. Une belle leçon de vie.

C'est vraiment une belle histoire d'amour et les dessins sont magnifiques !

• - coup de coeur
    - une magnifique histoire d'amour
    - Louis l'orphelin rond rencontre Clara la magnifique dompteuse d'éléphant
    - l'histoire est magnifique, belle et triste à la fois
    - des dessins doux, majoritairement en niveau de gris avec quelques touches de couleurs
    - A lire

- coup de coeur
    - une magnifique histoire d'amour
    - Louis l'orphelin rond rencontre Clara la magnifique dompteuse d'éléphant
    - l'histoire est magnifique, belle et triste à la fois
    - A lire

• Aaaaaaah. Cet album, je ne le connaissais pas... Et puis au moment de faire ma liste des plus belles histoires d'amour en bande dessinée, il a été cité plus d'une fois, alors je l'ai ajouté à ma WL. Bon sang, quelle lecture, quelle tristesse. C'est redoutable. J'ai dû faire une pause pour ne pas...

Aaaaaaah. Cet album, je ne le connaissais pas... Et puis au moment de faire ma liste des plus belles histoires d'amour en bande dessinée, il a été cité plus d'une fois, alors je l'ai ajouté à ma WL. Bon sang, quelle lecture, quelle tristesse. C'est redoutable. J'ai dû faire une pause pour ne pas être terrassée de tristesse. C'est une histoire sur la force de l'amour, sur la vie et ses couleuvres. C'est touchant, c'est émouvant, c'est bourré d'espoir... Et puis la vie reprend ses droits.

Côté dessin : Canon de chez Canon !

• Énorme coup de cœur pour l'histoire, le dessin et l'édition.
    L'histoire est une coupe pleine d'émotions pures.
    Les dessins sont sublimes et ces touches de couleurs...que c'est beau !
    Un livre à s'offrir et à offrir sans aucune hésitation.

Énorme coup de cœur pour l'histoire, le dessin et l'édition.
    L'histoire est une coupe pleine d'émotions pures.
    Les dessins sont sublimes et ces touches de couleurs...que c'est beau !
    Un livre à s'offrir et à offrir sans aucune hésitation.

• Quelle est belle cette histoire d'amour, pleine de tendresse et de douceur, l'amour de toute une vie qui grandit dans l'enfance et se prolonge jusqu'au bout du bout...

Toutes les illustrations sont à l'image de la couvertures des coups de crayons et quelques taches de couleurs rouge ou bleue....

Les personnages sont expressifs même si leurs traits ne sont pas très précis.

Une histoire qui ne cache rien des doutes, des espoirs, des absences et des retrouvailles. Une histoire réaliste mais poétique.