La traversée des signes

Couverture du livre « La traversée des signes » de Louis Marin aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

Ces cinq entretiens, enregistrés avec Francesca Piolot entre novembre et décembre 1991 soit moins d'un an avant la mort de Louis Marin, ont été diffu- sés dans l'émission À voix nue de France Culture entre le 13 et le 17 avril 1992.
La transcription de cette parole nous rappelle ce que fut... Voir plus

La transcription de cette parole nous rappelle ce que fut cette voix, ce que Louis Marin fit entendre, donna à connaître, à réfléchir, et ce qu'étaient ses manières de faire, sa méthode.

Dans le premier entretien, Louis Marin présente les champs d'activité de ses recherches, ses rencontres marquantes (Greimas, Barthes, Eco, Derrida, Dumézil...) ainsi que l'ou- verture d'esprit et les découvertes intellectuelles que ses cours à l'étranger ont entraînés.
Dans le deuxième entretien, il développe l'un de ses thèmes favoris : l'opacité de la représentation dans la peinture à l'époque moderne.
Dans le troisième entretien, il évoque l'utopie, depuis la définition de Thomas More jusqu'à son étude sur le parc Disneyland en Californie.
Dans le quatrième entretien, à partir d'exemples d'analyses sémiotiques des tableaux de Kandinsky, Klee, Picasso, il lie l'image, le texte et le jeu de sens qui en découle.
Dans le dernier entretien, il montre comment le pouvoir s'exprime à travers des signes en donnant des exemples de sa représentation en France à l'époque moderne.