La voix excommuniée ; essais de mémoire

Couverture du livre « La voix excommuniée ; essais de mémoire » de Louis Marin aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

« Comment est-il possible d'écrire, au même moment dans le même lieu, les deux énoncés fondateurs de l'écriture d'une vie, «je naquis» et «je mourus», pour enfin la faire sienne ? L'autographie, d'Augustin à Leiris, ne se constituerait que d'essayer de répondre à cette question : délicates machinations d'écriture - Stendhal, Rousseau, Montaigne, Stendhal surtout - qui n'ont peut-être d'autre effet que de laisser entendre dans de surprenantes figures une voix brouillée, excommuniée, de personne ; plus ancienne que les souvenirs parce qu'elle est l'écho de cette écriture. D'où ces essais de mémoires nés de cette écoute, qui s'écoutent «ainsi» parfois. » L. M.