La trace de l'autre

Couverture du livre « La trace de l'autre » de Gustave-Nicolas Fischer aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Pourquoi l'attachement aux parents est-il si important ? Comment une relation peut-elle cimenter notre existence ? Comment l'absence ou la brisure d'un lien peuvent-elles envahir toute une vie ? Peut-on se réparer, se consoler ? Quand et comment prendre ses distances, faire le vide pour reprendre sa vie en main et se retrouver soi-même ?
L'attachement maternel, la relation avec le père, l'amour, la violence, le divorce, le deuil : notre existence est marquée par nos relations aux autres.
L'autre est indissociable de nous-même. Qu'il nous renforce et nous structure ou bien nous détruise, il laisse toujours une trace. C'est cette trace que Gustave-Nicolas Fischer tente de suivre à travers une série de tableaux qui incarnent les différentes expressions du lien humain, comme autant de visages de nous-même. Un détour par l'autre pour mieux se connaître.