La tour Eiffel

Couverture du livre « La tour Eiffel » de Roland Barthes et Andre Martin aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021046250

ÿþLa Tour Eiffel est un livre double qui réunit le texte passionnant de Roland Barthes et les très belles photographies d'André Martin. Symbole de Paris pour le monde entier, ce monument que l'on voit de partout, nous propose lui-même en retour un regard panoramique pour contempler la ville et en faire la conquête. Édifice longtemps décrié, pleinement et ouvertement inutile, il est d'abord un objet d'une grande prouesse technique, un signe d'audace et de modernité qui est devenu au fil du temps une oeuvre artistique, une dentelle de fer, signe de légèreté et, par sa verticalité, de l'impossible tentative de l'homme pour atteindre le ciel.Le texte éclairant de Roland Barthes contient aussi des références aux réactions de l'époque de la construction de la Tour Eiffel, comme celle de Maupassant qui avait signé une pétition contre son édification et allait y manger ensuite parce qu'elle était le seul endroit de Paris d'où on ne la voit pas. Il est par ailleurs suivi d'une chronologie relatant les différentes étapes de sa construction, d'une fiche technique très détaillée, le tout étant illustré de photographies d'époque.