La tour des enfants perdus

Couverture du livre « La tour des enfants perdus » de Pierre Willi aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Arthur Rinxent est policier stagiaire, et se trouve confronté à la mort violente de jeunes enfants.
    Julie Lyorac est une jeune institutrice ; quelques uns de ses élèves disparaissent mystérieusement.

Les deux s'allient pour enquêter dans une banlieue bordelaise à l'abandon, où Jérémie, un des élèves de Julie, cherche à venger la mort de ses amis.

"Delicatessen". Les plus anciens se souviennent certainement de ce film de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet sorti en 1991. Les plus jeunes devraient se précipiter dans le premier ciné-club ou la première chaîne télé-cinéma venus qui repasse le film.
    Il y a incontestablement du "Delicatessen" dans ce roman, avec cette tour bordelaise à l'abandon où toute une humanité d'enfants et de jeunes adultes s'organise pour survivre. Malheureusement, il n'y a pas dans ce livre la poésie que Caro et Jeunet avaient su insuffler dans leur film. Ici on reste dans le sombre, le glauque, la peur ; l'espoir a quasi disparu...
    Les personnages sont hauts en couleur ; peut-être un peu trop. On n'est pas très loin de la carricature.
    L'intrigue est improbable, quasi surréaliste, comme dans le film. Mais c'est certainement l'intention de l'auteur. Ne l'en blâmons pas.
    L'écriture est originale. Elle m'a paru tantôt légère, fluide et facile à lire, tantôt un peu lourde et rebutante. Mais c'est surtout le rythme du récit qui m'a perturbé : l'abus de changements de points de vue m'a souvent égaré, a nuit à la qualité de lecture.
    Un roman noir original, mais pas totalement convaincant.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/07/09/la-tour-des-enfants-perdus-pierre-willi-cairn-delicatessen-sur-garonne-original/