La théorie du complot : un mythe ?

Couverture du livre « La théorie du complot : un mythe ? » de Sarah Mezaguer aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Cet essai analyse les raisons ayant permis à la théorie du complot de trouver, ces dernières décennies, une résonnance particulière dans notre société. Il revient tout d'abord sur sa propagation et les raisons qui font que l'on y adhère. Tout en semblant a priori exacerber l'angoisse, la théorie du complot permet finalement de la canaliser. C'est dans un climat de confusion où l'on croit enfin avoir les clés pour comprendre le monde alors qu'il ne cesse de se complexifier que s'épanouit ce type de théorie.