La tête dans les étoiles

Couverture du livre « La tête dans les étoiles » de Melissa Keil aux éditions Pocket Jeunesse

Au lycée, Sam n'est ni cool ni populaire. Fan de jeux vidéo, spécialiste des films d'horreur, il a même le profil idéal du souffre-douleur.Pour survivre à l'enfer de l'adolescence, Sam le geek a un plan : rester invisible, bien à l'abri dans sa routine, protégé par son sens de l'humour et par ses rares amis. Mais un jour, Camilla déboule dans sa vie. Belle, solaire, elle se fiche des normes et navigue avec aisance d'un groupe à l'autre. Tout le monde l'aime. Sam l'adore. Soudain, son quotidien morne mais rassurant menace de voler en éclats. Jusqu'à quel point son existence sera-t-elle chamboulée ?

• Chronique de ma fille Juliette :

Bonjour chers lecteurs ,

Bouquin très chouette avec beaucoup de vocabulaire varié.

Histoire passionnante avec des personnages attachants et drôles.

Pour moi,adolescente, je me suis plongée dans l'univers du lycée avec l'amitié ...

Bonne leçon de...

Chronique de ma fille Juliette :

Bonjour chers lecteurs ,

Bouquin très chouette avec beaucoup de vocabulaire varié.

Histoire passionnante avec des personnages attachants et drôles.

Bonne leçon de vie avec des conseils à apporter à toutes personnes.

A lire absolument !

Bonne lecture à toutes et à tous :)

• Sam est un jeune homme somme toute banal. Quoi qu'un peu geek sur les bords, il se complaît dans son monde entouré de ses amis tout aussi geek que lui ainsi que ses films d'horreurs. Sans oublier son amour pour le jeu vidéo World Of Warcraft.
    Alors que son meilleur ami Mike est Gay, le jeune...

Alors que son meilleur ami Mike est Gay, le jeune homme se pose lui-même la question : il n'est attiré par aucun des deux sexes. A moins que la Princesse Leïa débarque dans sa vie, aucune fille ne lui fait de l'oeil.
    Jusqu'au jour où Camilla débarque dans sa vie, aussi fan de World of Warcaft que lui leur amitié va se créer sous les yeux du lecteurs, d'abord à travers leurs personnages de jeu.

Au fil des pages et des chapitres, nous allons voir l'attitude de Sam changée, le jeune homme évolué et sa vie bouleversée.

J'ai aimé découvrir cette histoire, parce qu'il n'y a pas le cliché du coup de foudre directement mis en lace ; du style "Je la vois, je suis amoureux", pas du tout. L'histoire d'amitié puis celle d'amour prend son temps et je trouve que c'est assez rare pour le souligner.

L'autrice nous emmène avec ces personnages dans la vie d'adolescents avec les hauts et les bas qu'elle peux comporter et les erreurs qui peuvent arrivées.

Je recommande clairement à tout les jeunes gens qui en ont marre des histoires un peu clichées et qui veulent se divertir en abordant tout de même des sujets qui me semblent important.

• Je tiens tout d'abord à remercier lecteurs.com et les éditions PKJ pour l'envoie de ce roman dans le cadre des Explorateurs Young Adult.

Pourquoi s’intéresser aux autres, quand on a déjà tout ce que l’on souhaite ? Sam Kinnison est un « geek » et cela lui convient parfaitement. Il a tout ce qu’il souhaite : ses films d’horreur, ses amis intellos et World of Warcraft. Et à part si Princesse Leia se retrouvait soudainement dans sa chambre, il n’a pas à s’inquiéter des filles. Arrive Camilla. Elle est belle, sociable, populaire et n’a strictement rien en commun avec lui. Et si Sam est bien déterminé à l’ignorer, Camilla, elle, en a décidé autrement.

Si vous aussi vous êtes geek, cinéphile et amateur de roman Young Adult, l'histoire de Sam risque bien de vous charmer (et au contraire si justement vous n'avez aucune culture cinématographique, vous risquez de passer à côté des nombreuses références et l'histoire perdrait alors tout son charme). Personnellement, j'ai adoré cette lecture même si elle reste assez simple et prévisible dans l'ensemble, mais ça fait parfois du bien de lire quelque chose qui n'est pas trop complexe et dans lequel on se retrouve complètement.

Je crois que la grande force de ce roman se trouve dans les personnages. Ils sont tous à la fois attachants, drôles, intéressants, attendrissants et approfondis. On prend vraiment beaucoup de plaisir à les suivre tout au long de ce récit. Ils sont ce qu'ils sont et ils assument complètement. Je me suis principalement reconnue dans le personnage de Sam et c'est pour cela, je pense, que j'ai autant aimé ce roman.

Malgré la simplicité de son histoire, l'autrice parvient à aborder quelques thématiques très intéressantes comme la confiance en soi, l'orientation sexuelle, les premiers amours, la gestion des émotions, l'impact des étiquettes sociales, etc. tout en y mélangeant références geek et pop culture. Elle nous montre aussi qu'une simple rencontre peut changer beaucoup dans une vie. La plume de Melissa Keil est très fluide et accessible, j'ai dévoré ces 300 pages en quelques heures seulement.

En bref, La tête dans les étoiles a été une excellent lecture pour moi que je recommande aux amateurs de Young Adult et de Pop culture. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et en particulier à Sam et j'ai adoré les diverses thématiques abordés dans cette histoire pourtant si simple en apparences.