La terreur et l'orgueil ; un voyage politique

Couverture du livre « La terreur et l'orgueil ; un voyage politique » de Marc Weitzmann aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081205574

«Des fragments de victimes du 11 Septembre ont surgi lors de travaux d'aménagement urbain voici quelques semaines dans une bouche d'égout. Nous sommes le 7 novembre 2006. Cinq ans après, près de la moitié des restes collectés au lendemain de l'attaque dans les ruines du World Trade Center sont encore aujourd'hui non identifiés. Quant aux morceaux de corps par hasard exhumés - plusieurs centaines d'os humains sur Liberty Street, où se dressait autrefois le siège de la Deutsche Bank, et où, comme je le réalise, le taxi vient de passer dans la plus grande indifférence -, ils vont obliger la ville à entamer de nouvelles recherches.» Qu'est-ce que la terreur ? Comment s'infiltre-t-elle dans la vie quotidienne depuis le début des années 2000 ? De quel monde avons-nous hérité avec la fin de la guerre froide ? De l'attentat du World Trade Center aux stratèges passés de la dissuasion nucléaire, des bombardements en Serbie au terrorisme moyen-oriental, ce récit de voyage très singulier, et d'une grande simplicité, tente de décrypter quelques-unes des ambigüités menaçantes de notre époque.