La terre m'a tant appris

Couverture du livre « La terre m'a tant appris » de Claude Chalet aux éditions Siloe
  • Editeur : Siloe

Fils de « paysans », j'ai grandi dans une famille de « paysans ». Les années de mon enfance à la ferme ont imprimé en moi des images fortes et vivaces que j'ai eu envie de partager. Il a suffi seulement d'un demi-siècle pour enregistrer les profonds bouleversements, car c'est bien de cela qu'il s'agit, du monde rural. La génération de nos enfants, encore plus celle de nos petits-enfants, peut-elle avoir idée de ce qu'était la vie des « paysans » dans les années 1950 ? C'est dans cette optique, modeste toutefois, que j'ai voulu raconter la vie d'une famille ordinaire dont j'étais le cinquième enfant. Alors que je n'ai vu la mer qu'à 12 ans, Nantes qu'à 15 ans, 7 heures me suffisent, aujourd'hui, à me rendre en Afrique chez mes propres enfants !