La terre des mensonges

Couverture du livre « La terre des mensonges » de Anne Birkefeldt Ragde aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies...

• Après un début difficile car je ne comprenais pas les liens entre les personnages j'ai même pensé à un recueil de nouvelles, je me suis laissée prendre par ce roman.

Ces personnages si différents et pourtant d'une même famille : ce père qui ne dit rien, ce premier fils qui fait tourner la ferme passionné par ses cochons et très attaché à sa mère, l'autre fils entrepreneur en pompes funèbres et le dernier, homosexuel exilé, forment un quatuor étonnant.

Ils se retrouvent à la ferme autour du décès de la mère et c'est là que remontent toutes les aigreurs de cette vie sinistre, le secret de famille, les tabous ...

C'est vraiment bien mené avec une ambiance particulière, légèrement poisseuse que l'excentricité D'Erlend et la fille de Tor allègent comme ils peuvent avec leur complicité naissante.

Un très bon moment de lecture, je vais rapidement me plonger dans le second tome !

• Tranches de vie sous la glace!
    Alors là un coup de coeur! J'avais déjà essayé de lire ce premier tome qui fait partie d'une tétralogie il y a quelques années mais dès le premier chapitre, je lui trouvais une lenteur que je n'étais pas prête à suivre.
    Avec le #Coldwinterchallenge , j'ai décidé...

Tranches de vie sous la glace!
    Avec le #Coldwinterchallenge , j'ai décidé de le ressortir puisque c'était le thème nordique et glacial.
    Et là j'étais prête à attaquer la saga des Neshov ! Les pages se sont envolées à la vitesse de l'éclair mais pas trop non plus car ce roman il faut le savourer (et je suis bien contente de lire les 3 prochains tomes).
    On entre dans cette famille par la porte de la cuisine de ferme norvégienne comme une personne intégrante de la famille. Les descriptions sont minutieuses, le quotidien est partout, dans tous les gestes familiers de la journée. On sentirait presque les odeurs fermières du café qui bout, des cochons, de la crasse du père... Si vous ne pouvez pas vous payer un voyage dans la campagne norvégienne, ouvrez ce livre, vous serez entièrement dépaysés.
    Que dire des personnages? Ils sont entiers. (du moins au début). Tous les 6 font partie d'une seule et même tribu mais sont si dissemblables.
    Chaque chapitre est consacré à une tranche de vie d'un personnage et vers le milieu du roman, tout le monde converge à la ferme. Pour le final, le repas de Noel & célébration d'un deuil, un secret de taille est révélé (qui fait office de fil rouge pour la suite).
    Plusieurs fois j'ai comparé cette histoire à une série actuelle suédoise appelée "L'héritage empoisonné" qui traite des mêmes thèmes (je vous conseille de la visionner, les images sont sublimes).
    Une ambiance glaciale mais qui se réchauffe petit à petit (dès que les protagonistes commencent à se faire confiance - enfin c'est un grand mot!-).
    Il n'y a pas vraiment d'action, pas d'intrigue à proprement parler mais l'histoire nous emmène lentement avec une fluidité sans pareille vers une fin grandiose (et bien sûr avec l'assurance de retrouver toute la famille au deuxième tome).

Les 3 tomes se lisent très vite. Une saga familiale dans le froid et la neige. Pas mal!

• Je dois avouer avoir eu des difficultés à rentrer dans l'histoire ( descriptions un peu longues à mon goût ) mais une fois dedans, c'est un vrai bonheur de côtoyer ces personnages
    J'ai hâte de me plonger dans les deux autres tomes

J'ai hâte de me plonger dans les deux autres tomes

• Roman qui démarre doucement et qui prend de plus en plus d'ampleur avec des personnages vrais, natures et une mentalité telle qu'"on s'attend à en trouver dans le grand nord.

Ce roman n'est autre qu'un drame familial où l'on ressent au fond de soi les émotions de chacun avec tout le burlesque qu'elles peuvent avoir.
    C'est drôle et poignant à la fois

• J’adore ces auteurs nordiques, voilà une saga comme je les aime. Histoire familiale où trois frères se retrouvent à la mort de leur mère. Trois hommes très différents, Tor qui s’occupe de la ferme et des parents, il est éleveur de porcs. Margido travaille aux pompes funèbres et Erlend qui a...

J’adore ces auteurs nordiques, voilà une saga comme je les aime. Histoire familiale où trois frères se retrouvent à la mort de leur mère. Trois hommes très différents, Tor qui s’occupe de la ferme et des parents, il est éleveur de porcs. Margido travaille aux pompes funèbres et Erlend qui a quitté cette famille depuis de nombreuses années est homo, rejeté par tous et aujourd’hui décorateur. La disparition de la mère va leur permettre de se revoir, de raviver des douleurs, d’apprendre un secret de famille. Et au milieu de ces hommes, une jeune femme surgit, elle est la fille rejetée de Tor. Un livre fort, une écriture merveilleuse. Des hommes faibles qui toute leur vie ont été dominé par la mère. Une saga en trois tomes, il est impossible de ne pas les lire les uns à la suite des autres. Ne passez pas à côté.

Chronique familiale traitée avec beaucoup d'humour

• Si vous voulez rire,foncez au moins les deux premiers volumes sont étonnants et pour moi parisienne pur sucre découvrir la vie dans une ferme norvégienne c'était découvrir une autre planète. J'ai découvert un univers dur, implacable, précaire, celui de l'élevage de porcs peu rentable, puis...

Si vous voulez rire,foncez au moins les deux premiers volumes sont étonnants et pour moi parisienne pur sucre découvrir la vie dans une ferme norvégienne c'était découvrir une autre planète. J'ai découvert un univers dur, implacable, précaire, celui de l'élevage de porcs peu rentable, puis l'humour apparaît et c'est le délire avec le retour du petit frère homosexuel qui vit avec un décorateur dans un appart de rêve à Oslo. Les contrastes, les drames, les rebondissements et secrets de famille sur 3 tomes on en redemande même si le dernier est moins flamboyant!

Tout en finesse les pieds dans la fange. Les liens qui se tissent, se déchirent. la famille !!! Le réel tout cru qui se laisse observer. J'ai hâte de lire la suite !

• La première moitié du livre est consacrée à la présentation des personnages. Cette partie là, bien que nécessaire, est parfois traitée avec beaucoup de longueurs, de détails et de répétitions.

La ferme est en revanche parfaitement décrite, on s'y croirait vraiment : les odeurs, la faible lumière, l'ambiance pesante, le désordre qui y règne, la saleté, les armoires pleines à craquer, les vieux meubles...
    L'ambiance générale est bien exposée, on se sent oppressé, mal à l'aise, bref tout à fait dans l'atmosphère de cette famille et de ce lieu.
    Ce roman est criant de réalisme mais manque cruellement de rythme. Mais j'ai tout de même envie de lire la suite ..