Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La terre de luna t.1 ; Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé

Couverture du livre « La terre de luna t.1 ; Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé » de Marc Galvin et Benjamin Ben Kemoun aux éditions Antipodes Suisse
Résumé:

Ah ! Il ne voulait pas qu'elle parte avec lui !
Ah! Il pensait qu'elle était trop jeune pour aller compter des dauphins en Chine.
Et c'est bien c'est ce qu'on allait voir !
Car non, il n'y avait pas de raison que son grand-père ne l'emmène pas dans cette expédition scientifique. Pas... Voir plus

Ah ! Il ne voulait pas qu'elle parte avec lui !
Ah! Il pensait qu'elle était trop jeune pour aller compter des dauphins en Chine.
Et c'est bien c'est ce qu'on allait voir !
Car non, il n'y avait pas de raison que son grand-père ne l'emmène pas dans cette expédition scientifique. Pas question de rester en Suisse durant ses vacances. L'idée de naviguer sur le fleuve Yangtsé à chercher des mammifères rares était juste un rêve qu'elle ne pouvait pas laisser passer.

Luna, une jeune fille au caractère aussi rebelle que ses cheveux sont roux, vit sur les bords du Léman avec sa mère. Passionnée par les espèces en voie de disparition, elle s'arrange pour accompagner son grand-père, le prof Maldonnado, dans une expédition scientifique en Chine dont le but est de compter les derniers baijis, une espèce de dauphins endémique du fleuve Yangtsé.

Au travers de ce récit trépidant, les lecteurs et lectrices voient de l'intérieur l'organisation d'une expédition scientifique, tout en découvrant la corruption des administrations chinoises, la vie difficile des pêcheurs, le courage du jeune Zhang Zhang, des poursuites en vélomoteur, la grandeur de Shanghai, la soupe de chien, des trafiquants d'ours. On comprendra aussi ce que signifie le pouvoir des rêves, le tout dans un récit mené tambour battant, aux illustrations poétiques.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com