La Terre De Berrouaghia

Couverture du livre « La Terre De Berrouaghia » de Pierre Picquart et Garnier-Grizot aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

L'auteur, né en 1928 à Berrouaghia, nous livre ici ses mémoires qui retracent l'histoire d'une famille de pieds-noirs en Algérie. Le récit commence en 1946 pour se terminer en 1962 en s'attardant plus spécifiquement sur la période 1954-1962. Cet ouvrage, très documenté, illustre bien l'itinéraire qui a conduit un jeune pied-noir - n'ayant rien d'un va-t-en guerre - à s'engager, pour ce qu'il a estimé être un devoir, dans un combat qu'il ne souhaitait pas mais qu'il assume.