La tente blanche

Couverture du livre « La tente blanche » de Liana Badr aux éditions Hachette-antoine

" Non, à toutes les tentes sous l'ombre desquelles je me suis réfugiée ! Non, à toutes les tentes, du Machrek au Maghreb ! » Le récit démarre le matin à Ramallah, en Palestine (Cisjordanie), au rond-point du centre-ville grouillant de vie, et s'achève, vingt-quatre heures plus tard, au fameux check-point de Qalandia, entre Jérusalem et Ramallah. Entre les relations confuses et embrouillées, les barrages de contrôle, les murs de séparation et de graffitis, l'image de soi des individus et l'histoire de ces lieux aux désirs inapaisés, le récit peut-il révéler et raconter de quoi ébranler et fissurer les préjugés et les images toutes faites, dans une quête de la réalité des personnes et de leurs rêves, qui ont commencé à s'évaporer... en dépit de la certitude de leur existence ? Le supplément littéraire du Times a décrit le style de Liana Badr comme « densément lyrique » et « défiant les lois de la gravité fictionnelle ». "