La Technique Du Coeur Battant

Couverture du livre « La Technique Du Coeur Battant » de Boutayeb-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis le milieu des années 90, le coeur battant s''est imposé comme une technique chirurgicale incontournable en matière revascularisation coronaire. Nous tenterons de décrire les aspects pratiques de la technique et de confronter ses résultats à ceux de la technique conventionnelle. En fait, le coeur battant semble théoriquement jouir des avantages de la sternotomie et éviter la morbidité inhérente à la CEC. L''enjeu majeur de la technique consiste à maintenir la stabilité hémodynamique malgré les différentes mobilisations et manoeuvres imposées au coeur dans l''intention d''exposer et de stabiliser les coronaires cibles. En dépit du nombre des écrits mettant en perspective le coeur battant à la chirurgie conventionnelle, beaucoup de questions restent en suspends. Il semble tout de même que cette technique garantit des résultats au moins similaires à la technique conventionnelle, et s''avère particulièrement intéressante pour les patients à haut risque. Par ailleurs, le principal reproche serait la perméabilité légèrement inférieure des greffons.