La surprise du lieu

Couverture du livre « La surprise du lieu » de Charles Dobzynski aux éditions La Difference
  • Editeur : La Difference

L'oeuvre littéraire de Charles Dobzynski s'aventure en des chemins si variés (poésie, nouvelles, romans, essais, traductions) qu'un des intérêts du recueil de récits La Surprise du lieu est de le saisir avant la distinction des genres. Les lieux, on le sait, sont révélateurs. Qu'il s'agisse du bois de Vincennes, d'un village dans le Hainaut, du domaine hindou, d'un café littéraire sur les grands boulevards, d'Aden, de Dieppe ou du XIXe arrondissement, ils nous renseignent à profusion sur l'écrivain qui les fréquente car c'est en eux que s'est incrustée la mémoire du passé, des amis, des voyages, des illuminations, des peurs et des choix de l'existence. C'est donc à une espèce d'autobiographie morcelée que nous convie Charles Dobzynski dans La Surprise du lieu, voyages dans des espaces et dans son temps.