La sorcière au village ; XVe-XVIIIe siècle

Couverture du livre « La sorcière au village ; XVe-XVIIIe siècle » de Robert Muchembled aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070326525

«D'où date la sorcière ? Je dis sans hésiter : des temps du désespoir.» Consolatrice et révoltée pour Michelet, servante du diable pour la tradition démonologique, la sorcière fascine l'Occident depuis cinq siècles. C'est une autre approche qu'en propose Robert Muchembled, en replaçant la sorcellerie dans la culture traditionnelle. Acceptée au village, elle y a longtemps assuré, face aux malheurs des temps, une économie du surnaturel. Pourchassée, elle manifeste encore, contre elle, la cohésion du groupe. Exorcisée par les triomphes de la raison, peut-elle disparaître de nos campagnes ?